Banque en ligne

Guide comparatif de la banque en ligne

Bienvenue sur banques-en-ligne.fr, le premier guide comparatif de la banque en ligne. Avant d'ouvrir un compte courant sur Internet ou avant de placer votre argent sur un livret d'épargne en ligne, comparez gratuitement les meilleures offres des banques en ligne en utilisant nos comparateurs bancaires. Comparez, vous avez tout à y gagner !

A LA UNE DE BANQUE EN LIGNE

Banques en ligne

La banque en ligne révolutionne les usages de la banque. Les banques sur Internet à l’image des leaders ING Direct et Boursorama Banque proposent une gamme de produits bancaires simples, certes moins pléthorique que les banques traditionnelles mais indéniablement moins chère que celles-ci. La banque en ligne cultive une image de banque moins chère, mais pas seulement. Avec des horaires élargis en semaine et des applications dédiées aux mobiles et aux tablettes, la banque en ligne invente la banque de demain. C’est dans un tel contexte que la banque en ligne connaît en France un véritable succès. Hello Bank, la banque en ligne de BNP Paribas, dernière arrivée sur le marché, ne fait que confirmer la tendance. Ce sont aujourd’hui pas moins de 3 millions de français qui possèdent déjà un compte courant ou un livret d’épargne bancaire dans une banque en ligne. Après avoir longtemps été réservée aux seuls français disposant de hauts revenus ou d’une épargne conséquente, la banque en ligne s’adresse désormais à tous les internautes soucieux de limiter leurs frais bancaires. Souvent utilisée comme seconde banque, la banque en ligne concerne dorénavant tous les Français.

Se pose la question de savoir pourquoi les banques en ligne sont-elles en mesure de proposer des cartes bancaires gratuites, des services moins chers, des livrets mieux rémunérés, des applications mobiles innovantes et des produits plus avantageux (crédit, épargne et assurance). La raison en est simple ; les offres de produits bancaires et services des banques sur Internet sont moins chères, car ces nouvelles banques ne disposent ni d’un réseau d’agences couteux, ni d’un grand nombre d’employés de banques. Les banques en ligne sont en mesure de répercuter leurs faibles coûts sur leurs offres et services bancaires.

Mais attention, les banques en ligne ne sont pas seulement moins chères, elles offrent aussi des services bancaires avantageux. Du côté de l’épargne d’abord ; qu’il s’agisse de livret d’épargne ou d’assurance vie, difficile de passer à côté des offres des banques en ligne. Avec des taux promotionnels allant de 4 à 5.5 % bruts, les super livrets d’épargne des banques sur Internet sont une véritable aubaine pour ceux qui savent en profiter. Certaines banques en ligne, n’hésitant pas abonder de 50 à 60 euros selon les offres promotionnelles du moment pour toute nouvelle ouverture d'un compte sur livret. Un épargnant averti devra toutefois bien étudier les conditions particulières à l’ouverture d’un livret bancaire sur Internet. À cet effet, banques-en-ligne.fr, met gratuitement à votre disposition un comparateur de livrets d’épargne avec simulation des intérêts bruts que vous percevrez en tenant compte des offres promotionnelles actualisées. Avec une gestion active de vos disponibilités, vous allez faire pâlir votre banquier qui ne pourra que vous conseiller d’aller voir ailleurs.

Si les banques en ligne ont fourbi leurs armes sur le terrain de l’épargne et de la bourse en ligne, aujourd’hui le nouveau cheval de bataille des banques sur Internet est celui du compte bancaire et de ses moyens de paiements. Avec leurs offres de « compte courant », les deux leaders de la banque en ligne, l’un auparavant spécialisé dans le livret d’épargne (ING direct), l’autre dans l’information boursière et le courtage en ligne (Boursorama Banque), sont en passe de sortir d’un rôle de spécialistes pour devenir de véritables banques capables de révolutionner le rapport à la banque des Français. Imaginez une banque, dont la carte bancaire Internationale soit gratuite, les virements externes gratuits, les alertes SMS gratuites et qui soit ouverte de 8h à 21h du lundi au samedi ; de quoi changer d’air bancaire (slogan ING Direct). Ne cherchez plus, cette banque existe et c’est une banque en ligne.

Pour les plus réticents à tenter l’expérience de la banque en ligne comme seconde banque pour des raisons de sécurité de leurs avoirs, sachez que les banques en ligne, comme Boursorama Banque et Monabanq sont respectivement des filiales de la Société générale et du Crédit Mutuel CIC. Elles disposent par ailleurs d’un ratio de fonds propres bien au-dessus des nouveaux ratios prudentiels Bâle III (que les banques traditionnelles ont bien du mal à atteindre), ce qui en fait des banques plus sûres que certaines grandes enseignes. Enfin sachez qu’en dernier recours, en tant que filiales, c’est la signature de la société mère qui compte.

Vous l’aurez compris, après avoir séduit une clientèle plutôt aisée avec des produits bancaires spécialisés, la banque en ligne attire chaque jour un plus grand nombre de Français avec des produits et services bancaires avantageux, moins chers que les banques traditionnelles. Avec des services simples, efficaces, une carte bancaire gratuite, une épargne mieux rémunérée et des horaires clients élargis (jusqu’à 22h en semaine), les banques en ligne changent le rapport à la banque de beaucoup de Français. Avant, de choisir, votre banque en ligne, consultez les fiches banques et les avis de la rédaction de banques-en-ligne.fr. Ce sont pas moins de 12 banques Internet qui sont passées sur le banc d’essai de la rédaction de banques-en-ligne.fr pour vous aider à choisir la meilleure banque : la vôtre ! Nous mettons aussi à votre disposition sur banques-en-ligne.fr, un comparatif de la banque en ligne 2014 actualisé quotidiennement, un comparateur de banques multi critères, un comparateur d’intérêts prenant en compte les offres promotionnelles des livrets d’épargne des banques en ligne, un comparateur de crédits en ligne et enfin un comparateur d’assurance en ligne (auto, moto et habitation). Et si vous changiez de banque, pour une banque en ligne ?

Meilleure banque en ligne et banque la moins chère
Palmarès et trophées de la meilleure banque en ligne
Date Médias Banque en ligne
2014 Classée « Banque la moins chère en 2014» - Source Le Monde Argent &Placements, Choisir ma banque – Février 2014 Boursorama Banque
2014 Classée au Palmarès des Banques en ligne de l'internautes.com Ing Direct
2014 Label d'excellence 2014 pour le Compte Tout Compris Premium, selon les Dossiers de l'épargne Monabanq
2014 Service Client de l'année 2014 dans la catégorie Banque en ligne BforBank

Plus de comparateurs

Crédit en ligne

En partenariat avec Empruntis, banques-en-ligne.fr met à votre disposition des comparateurs de crédits en ligne pour bénéficier des meilleurs taux du marché. Effectuez votre demande de prêt immobilier, conso ou personnel directement en ligne. Demande de crédit en ligne gratuite et sans engagement. Comparez plus de 100 banques en quelques clics.

Assurance en ligne

Consultez une cinquantaine d’assureurs en utilisant nos comparateurs d’assurance en ligne. Auto, moto, habitation, obtenez gratuitement un devis en ligne. Une comparaison objective de 54 assureurs en partenariat avec Empruntis pour choisir le meilleur rapport qualité prix.

Questions - réponses - base documentaire

Consultez les chiffres clés de la vie courante (smic, plafond de Sécurité Sociale, indices liés à l'habitat), les plafonds des livrets réglementés ainsi que le barème ISF 2015.

Donnez votre avis sur banques-en-ligne.fr

hidalgo04
17/02/2015 à 09h27

Avis à propos de ING Direct

Chez ING Direct depuis maintenant 5 ans (banque principale où sont domiciliés mes revenus), je tire un bilan vraiment très positif. Ce que j'apprécie: -envoi de chèques sans affranchir les lettres (c'est ING qui paye) -chèques encaissés en 24-48 heures (super rapide) -site internet très bien fait, facile à utiliser, clair et ergonomique -application mobile également très bien faite et pratique -frais nulle ou très bas -amplitude d'ouverture du centre client jusqu'à 21h même le samedi! -qualité de la gestion sous mandat de l'assurance vie Axes d'amélioration: -pas de racourci rapide pour avoir un conseiller au téléphone (c'est assez compliqué pour les joindre) -pas de PEL ni de crédit immobilier pour le moment -pas la possiblité de retirer de grosses sommes en cash au guichet d'une agence partenaire ou dans un ING café

MONGLOND
13/02/2015 à 12h20

Avis à propos de Boursorama banque

C'est ma deuxième , après AXA, je suis passé chez BOURSORAMA. La première fonctionnait parfaitement, mais les frais commencaient à monter, et les CB n'étaient pas gratuites. Chez BOURSORAMA, il y a des bizareries sur le solde qui parfois ne correspond pas à la réalité, car des débits de CB non mentionnés ont été opérés et l'actualisation se fait mais avec un peu de retard. Je ne suis pas sûr d'y rester.

steph
29/01/2015 à 17h58

Avis à propos du site banques-en-ligne.fr

Marre de ses banque en ligne qui ne sont pas capables de vous informer qu'il faut faire un versement dés l'inscription, cela ne donne pas confiance et comment faisons-nous lorsque vous avez besoin d'un RIB pour domicilier son salaire quand on vient de signer un CDI et que l'employeur vous demande votre domiciliation ? en plus je pars en déplacement donc besoin d'une carte dont je me servirais que lorsque mon salaire sera versé....

  • Simulateur
  • Comparateur
  • Comparatif

Simulateur de livrets d'épargne en ligne

Comparez et simulez les intérêts des livrets d'épargne en ligne

Apport à l'ouverture :
Versements mensuel :
Durée :

Versements cumulés :

Comparateur de banques en ligne

Définissez vos besoins et choisissez la banque en ligne qui vous convient.

Service bancaire :
Compte courant
Type de compte
Pour particulier
Pour professionnel
Afficher les banques avec :
Carte gratuite
Conseiller dédié
Application mobile
Versement minimum à l'ouverture de compte :
Moins de 200 €
Plus de 200 €
Versement minimum mensuel :
Aucun
Moins de 800 €
Plus de 800 €

Comparatif des banques en ligne

Choisissez les banques en ligne que vous souhaitez comparer (5 maximum)

  • ING Direct
  • Boursorama banque
  • Fortuneo
  • Monabanq
  • LCL
  • Hello bank
  • La NET agence

+ de banques

Toutes les actus des banques

06/03/2015 à 09h47

Paiement mobile : la guerre des 6

La course entre les constructeurs de mobile se joue aussi sur le terrain du wallet.

Samsung espère bien faire sa place dans le paysage du paiement mobile. Le constructeur sud-coréen, en présentant au Mobile World Congress de Barcelone ses nouveaux Galaxy S6 et Galaxy 6 Edge, une solution certainement destinée à rivaliser avec [...]

Lire l'article

05/03/2015 à 11h06

Lendix va financer Alain Ducasse

Le chef étoilé fait appel à la plateforme pour rénover et rééquiper quatre de ses établissements.

Lendix, la plateforme de crowdfunding dédiée au financement participatif de PME, avait levé en fin d’année dernière 7 millions d’euros, dans la perspective d’un essor rapide. Faire appel au lending, pour les entreprises, c’est un peu [...]

Lire l'article

04/03/2015 à 13h40

Paiement mobile : le problème (récurrent) de la sécurité

Apple pointe le manque de vigilance des banques pour sécuriser les transactions de son service de paiement mobile.

Lancé aux Etats-Unis il y a six mois, Apple Pay voudrait démontrer que ses utilisateurs peuvent profiter d’une sécurisation maximale de leurs transactions. Mais les banques le contredisent : d’après le quotidien anglais The Guardian, elles [...]

Lire l'article

04/03/2015 à 09h47

Banques en ligne : une concurrence relancée en France

Les chiffres publiés en début d'année en témoignent : les banques en ligne prennent des parts de marché en France.

L’univers des banques en ligne dans l’hexagone compte aujourd’hui plusieurs acteurs qui affichent des chiffres en constante hausse. Le nombre des banques sur la toile représente actuellement un tiers des ouvertures de compte. Parmi les [...]

Lire l'article

03/03/2015 à 13h31

L’assurance-vie en forme, l’Euro-Croissance en phase de démarrage

Le succès du placement ne se dément pas en ce début d’année, tandis que le nouveau contrat, à mi-chemin entre les supports en euros et en unités de compte, fait des débuts timides

L’assurance-vie a connu, en janvier, son treizième mois consécutif de collecte positive. D’après les chiffres de l’Association française de l’assurance, les dépôts se sont élevés à 11,2 milliards d’euros, un montant sensiblement [...]

Lire l'article

02/03/2015 à 14h33

Trop de crédits : quelles sont les causes ?

Une étude de la Banque de France scrute les raisons des situations de surendettement.

Quels sont les facteurs qui, aujourd’hui, favorisent les situations de surendettement ? La Banque de France a publié une étude en partenariat avec Ipsos sur les parcours menant la fragilisation financière des ménages. Dans un contexte où le [...]

Lire l'article

02/03/2015 à 10h13

Fluo, le service d’assurance pour éviter les dépenses inutiles

Sans le savoir, les usagers de la banque cumulent de la même garantie pour des assurances associées à leurs cartes bancaires. Fluo fait un diagnostic pour les déceler.

Les consommateurs ignorent parfois les assurances comprises avec leurs cartes bancaires. Fluo révèle celles que vous possédez déjà avec vos cartes bancaires. En faire un diagnostic est la première chose à faire. Il y a celles qui vous [...]

Lire l'article

Duel de la semaine

Chaque semaine la rédaction de banques-en-ligne.fr compare point par point les services bancaires de deux banques en ligne.

Boursorama banque
Monabanq

Les précédents duels :

Offre de banques en ligne

Compte courant

Carte bancaire gratuite, abondement à l’ouverture de compte, frais réduits, gratuité de certains services, application mobile bien pensée pour iPhone et Android ; les banques en ligne s’adressent à tous ceux qui en ont « marre de banquer » (ancien slogan de Fortuneo). Eh bing, hop, youpi, waouuuu, (slogan ING Direct), les banques traditionnelles n’ont qu’à bien se tenir devant une gratuité depuis longtemps oubliée par les banques de réseaux d’une incroyable créativité en matière de nouveaux frais bancaires. Si le compte courant des banques en ligne s’adresse aujourd’hui essentiellement aux clients avertis et technophiles désirant bénéficier d’une seconde banque plus en phase avec notre époque, à savoir moins chère et pratiquant la gratuité des moyens de paiement, il n’y a rien d’étonnant à voir les pratiques changer pour faire de ce qui devait être au départ une seconde banque, la référence en matière de nouvelles relations à la banque. Si vous essayez la banque gratuite… vos relations avec votre banque actuelle risquent de changer.

Carte bancaire gratuite, abondement à l’ouverture de compte, frais réduits, gratuité de certains services, application mobile bien pensée pour iPhone et Android ; les banques en ligne s’adressent à tous ceux qui en ont « marre de banquer » (ancien slogan de Fortuneo). Eh bing, hop, youpi, waouuuu, (slogan ING Direct), les banques traditionnelles n’ont qu’à bien se tenir devant une gratuité depuis longtemps oubliée par les banques de réseaux d’une incroyable créativité en matière de nouveaux frais bancaires. Si le compte courant des banques en ligne s’adresse aujourd’hui essentiellement aux clients avertis et technophiles désirant bénéficier d’une seconde banque plus en phase avec notre époque, à savoir moins chère et pratiquant la gratuité des moyens de paiement, il n’y a rien d’étonnant à voir les pratiques changer pour faire de ce qui devait être au départ une seconde banque, la référence en matière de nouvelles relations à la banque. Si vous essayez la banque gratuite… vos relations avec votre banque actuelle risquent de changer.

Livret d'épargne

Fer de lance des banques en ligne, les offres en matière de livret d’épargne sont imbattables en comparaison avec les offres des banques traditionnelles. Mais attention à bien décrypter les offres promotionnelles pour véritablement en bénéficier. Entre les abondements (bonus offerts), les plafonds de versements, les taux promotionnels, leur durée et le taux hors promotion du livret, il est très difficile de s’y retrouver. Attention aussi, les taux présentés par les banques en ligne sont bruts, il faudra déduire la fiscalité pour savoir exactement ce que vous allez gagner. Vous l’aurez compris les super livrets des banques en ligne sont de véritables opportunités dans la mesure où vous saurez les déchiffrer et choisir la meilleure offre de livret, celle fonction du montant que vous souhaitez placer et de sa durée. À cet effet, banques-en-ligne.fr met à votre disposition un simulateur de livret d’épargne, tenant compte de l’ensemble des critères des offres promotionnelles des banques en ligne pour comparer le rendement brut des meilleurs livrets d’épargne en fonction du montant de votre placement et de sa durée.

Bourse en ligne

Secteur d’excellence de la banque en ligne à l’image de Boursorama Banque et Fortuneo, lesquelles avant d’être des banques exerçaient le métier de courtier de bourse en ligne. En pratiquant des frais de courtages réduits, la gratuité des frais de tenue de compte titre et en mettant à disposition de leurs clients des plateformes ergonomiques et performantes de trading, les banques en ligne, ex courtiers en ligne sont incontournables pour tout investisseur averti.

Assurance vie

Le « placement préféré des Français », véritable outils d’épargne, de préparation de la retraite et de transmission d’un capital offre de nombreux avantages. Les contrats d’assurance vie des banques en ligne sont parmi les meilleurs contrats du marché. En pratiquant la gratuité des frais de gestion, des frais de versements et d’arbitrages, les banques en ligne ont révolutionnées le secteur. Les parts de marché des banques en ligne sur le secteur de l’assurance vie sont en constante augmentation.

Les meilleures offres d'assurance vie en fonds euro du moment et taux nets de frais de gestion 2014.
Voir conditions sur site

ING Direct Vie

0 euros de frais d'entrée, de versement et d'arbitrage

2.97% servi en 2014

Profiter de cette offre

Fortuneo Vie

2 fonds en euros : Opportunités et Rendement

3.85%

servi en 2014 sur Suravenir Opportunités

3.22%

servi en 2014 sur Suravenir Rendement

Profiter de cette offre

BforBank

BforBank vie

3.10%

servi en 2014 sur les fonds en euros Bforbank Vie

Profiter de cette offre