En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Tarifs bancaires : vers une banque sur Internet moins chère

Tarifs bancaires : vers une banque sur Internet moins chère

Banques en ligne mis à part grâce à leurs services gratuits ou leurs tarifs faibles, le prix des banques sont stables, voire en baisse pour les services bancaires en ligne, selon l'Observatoire des Tarifs bancaires.

Selon l'Observatoire des Tarifs Bancaires* qui vient d'être publié par le Comité Consultatif du secteur Financier, les prix pratiqués par les établissements bancaires sont restés stables entre 2014 et 2015. Cependant en détaillant le prix des services bancaires standard, il est intéressant de noter la variation de certains coûts.

Services bancaires en hausse tandis que d'autres en baisse

D'après l'Observatoire, les prix ont augmenté pour les cartes bancaires que les services qui y sont liés. Ainsi les chiffres relevés montrent que les cotisations de la carte internationale à débit immédiat et de la carte à autorisation systématiquement ont respectivement augmenté de 1,25% et de 0,10%. Tandis que les cartes à débit différé ont sensiblement baissé de 0,09%. En parallèle les banques ont réduit le nombre de retraits gratuits au distributeurs de billet automatique. Les chiffres indiquent que la moyenne mensuelle de retraits gratuits est passée de 3,51 en 2015 contre 3,51 en 2015. De même que les frais de tenue de compte actifs liés aux charges de fonctionnement et d'activités du compte ont été généralisés par davantage d'établissements bancaires.

Le rapport du Comité Consultatif du secteur Financier relève que le prix moyen de l'abonnement annuel pour gérer les comptes par Internet a baissé : il est passé de 6,95 euros en 2014 à 3,72 euros en 2015. De même que la mise en place d'un prélèvement avec un prix de 0,85 euros par action, a diminué de plus de la moitié en 2015. Par ailleurs les services d'alertes par sms sur la situation du compte dont le coût moyen annuel est de 24,76 euros a baissé de 13,93% depuis cinq ans.

Sur cinq ans, les prix inhérents aux services bancaires en ligne ont baissé. Les banques semblent alléger la facture sur les frais liés aux services numériques bancaires. Ce qui pourrait indiquer que la Banque et les usages bancaires évoluent.

*Les chiffres de l'Observatoire des Tarifs bancaires sont issus de l'étude de l'extrait standard des plaquettes de 121 banques communiquées en janvier 2015, (effectuée par le cabinet indépendant Sémaphore Conseil).

Banques en ligne

Article rédigé par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

solutions existent pour gérer ses découverts bancaires
Lire

L'article

Des solutions existent pour gérer ses découverts bancaires Le 21/07/2017 à 08h48
Marché des pro et des TPE compétition des banques
Lire

L'article

Marché des pro et des TPE : la compétition des banques Le 17/07/2017 à 13h54
BPCE appli pour gérer les comptes entre amis
Lire

L'article

BPCE innove pour les vacances, en lançant Money Friends, l'appli pour gérer les comptes entre amis Le 16/07/2017 à 08h16