Caisse d'Epargne : vraie banque en ligne ?

Caisse d'Epargne : vraie banque en ligne ?

L'agence bancaire en ligne du célèbre Ecureuil s'adresse avant tout à un public jeune. - Actualité de la banque en ligne.


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Les clients de la Caisse d'épargne avaient accès à un portail web pour consulter et gérer les opérations courantes de leur comptes bancaires…  L'Ecureuil a développé une communication épurée, à visage humain et « nouvelle définition ». La Caisse d’épargne a lancé sa nouvelle vitrine monbanquierenligne.com.

Soigner la relation client
100% en ligne, ce n'est jamais tout à fait le cas pour une banque de réseau, qui s'appuie évidemment sur des structures de base en tous points solides : le nouveau portail, qui bascule en consultation de comptes sur la NetAgence déjà utilisée par une  majorité de clients de la Caisse d'Epargne, est un réseau de portails régionalisés, d'abord lancé en Rhône-Alpes en 2010 puis peu à peu étendu à tout le territoire national.

Le nouvelle interface est plutôt un complément à l'offre en ligne : l'Ecureuil a d'abord voulu attirer une clientèle plus jeune, sensible à la dématérialisation de la relation client-conseiller et demandeuse d'une autonomie sur la gestion de son compte courant. Sur ces points, le pari est plutôt réussi : chaque client peut compter sur un conseiller « attitré » joignable mail, visioconférence, chat , dans de larges plages horaires (jusqu'à 20 heures en semaine), adaptées aux vies  actives.

La promesse d'un accès à la grande majorité des services d'une agence physique est respectée : soldes et détails de vos opérations sur tous comptes, virements entre comptes, commande de chéquiers, édition de RIB, consultation de portefeuilles-titres en temps réel et passage des ordres, simulations et demandes de financement de crédit à la consommation et crédit immo, souscription de comptes d'épargne et de services bancaires… 

En accompagnant sa nouvelle interface d'un film pub nommé  "l'Envers du décor" , un spot interactif où l'internaute teste le service tout neuf avec son conseiller « virtuel » —, la Caisse d'Epargne a surtout réussi son coup en matière de communication. Même si les tarifs restent ceux des banques en ligne, l'effort de compétitivité se porte toutefois sur l'offre spéciale « étudiants », lancée à la rentrée avec la généralisation de monbanquierenligne et qui propose au 18-25 ans, pour 1 euros par mois, un service bancaire de base — ouverture et consultation du compte, une carte bleue incluse. L'assurance des moyens de paiement sont en sus. Devenir une banque low cost n'est pas, il est vrai, le propos de l'Ecureuil, surtout attaché à entretenir des relations de confiance et de bon conseil avec sa clientèle — 27 millions de personnes. Cela vaut bien un vrai changement de look et un appel du pied aux jeunes.


Banques en ligne

Article écrit par Elsa Rédacréa
Journaliste, Rédactrice web et Photoreporter
pour www.banques-en-ligne.fr


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