En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Les Français adoptent les FinTech

Les Français adoptent les FinTech

Les FinTech progressent rapidement parmi les français, et pourraient concerner un quart de la population d'ici cinq ans.

Une solution technologique innovante

FinTech est l'acronyme de "Financial Technologies", et désigne l'ensemble des solutions fondées sur les nouvelles technologies permettant de se passer des banques traditionnelles pour réaliser la gestion des finances par des particuliers. Ces services, qui prennent une importance toujours plus croissante, permettent ainsi de contrôler son budget, mais aussi de régler des achats ou encore de transférer de l'argent par exemple.
Les FinTech se développent aussi pour le prêt en P2P (pour "peer-to-peer, des prêts de particulier à particulier), c'est le domaine de la société Transferwise, qui a commandé une étude sur ce marché prometteur. Petit à petit, avec l'explosion des nouvelles technologies, ce sont tous les services d'ordinaire proposés par des banques qui seront concernés, et disponibles directement grâce à un téléphone, sur ordinateur ou une tablette.

Les français se tournent vers les FinTech

L'étude menée par la société Transferwise le montre : la grande crise du secteur bancaire de 2008 a installé un climat de défiance vis à vis des banques, qui étaient autrefois l'objet de la fidélité de toute une vie : 27% des Français ne font pas confiance à leur banque. Avec un budget qui tend à devenir de plus en plus serré, les Français se tournent donc vers de nouvelles solutions pour optimiser la gestion de leur argent. Si 72% d'entre eux n'ont jamais utilisé de FinTech, pratiquement la moitié (49%) prévoit d'utiliser une FinTech pour au moins un service fourni par leur banque, et un quart pense utiliser les FinTech pour 50% de leurs finances, d'ici cinq ans. Et les prévisions pour dix ans sont encore plus spectaculaires, surtout chez les 15-29 ans.

Les FinTech constituent donc l'avenir de la finance, les nouvelles technologies les rendant faciles d'accès, et installant un climat de confiance. Si elles sont encore utilisées avec parcimonie en France, leur utilisation va augmenter dans les années qui viennent.


Banques en ligne

Article rédigé par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr