En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Assurance vie : dynamisez votre capital !

Assurance vie : dynamisez votre capital !

Sans surprise, le rendement des fonds en euros de l'assurance vie a chuté en 2016. En cause : des incertitudes fiscales et la crainte d'un blocage des fonds. Pour profiter d'un rendement plus élevé, les épargnants devront donc se tourner vers les fonds en unités de compte, plus dynamiques.
Assurance vie dynamisez votre capital

Un sondage mené par L’Express montre que près de 60 % des épargnants sont prêts à augmenter la part de risque sur leur contrat d’assurance vie face au déclin du rendement des fonds en euros. Il faut dire que leur rendement a chuté considérablement s’établissant à 1,95 % en moyenne en 2016 contre 2,30 % en 2015. La collecte nette des unités de compte a quant à elle légèrement progressé entre 2015 et 2016. Les épargnants ont donc tout intérêt à investir sur ces contrats plus dynamiques.

Comment dynamiser votre contrat d’assurance vie ?

Pourtant considérée comme le placement préféré des Français, l’assurance-vie offre un rendement de plus en plus faible. Le rendement moyen annuel des fonds en euros n’a pas dépassé les 2 % en 2016. Après prise en compte des prélèvements sociaux et de l’inflation, le taux réel est proche de 1 %, ce qui n’a pas de quoi séduire les épargnants. De plus, cette baisse devrait s’accentuer au cours de l’année 2017. Comment expliquer ce désintérêt des Français pour les fonds en euros ? Les mesures relatives au blocage des fonds sur les contrats en cas de crise financière semblent avoir impacté la collecte de ces supports. De même, les incertitudes qui planent autour de la fiscalité de l’assurance-vie se font sentir. Le bilan des performances des fonds en euros joue clairement en faveur des unités de compte.

Si les fonds en euros rapportent peu, ils restent toutefois un élément central de l’assurance vie. En effet, vous pourrez vous en servir pour sécuriser votre épargne qui restera également disponible en permanence. Pour dynamiser votre contrat, la diversification dans des supports en unités de compte, reste la meilleure solution. Plusieurs options s’offrent à vous : les supports spécialisés adaptés à vos besoins si vous savez avec précision quel investissement vous souhaitez réaliser, les supports profilés qui vous permettront de choisir l’orientation de la gestion ainsi que le niveau de risque de votre placement. La part d’unités de compte à introduire dans votre contrat d’assurance-vie ainsi que le choix des supports dépendra principalement de votre profil d’investisseur. Le contrat multisupport permet de répartir ses investissements judicieusement et s’adapte à tous les profils d’épargnants. Pour conserver une certaine sécurité tout en bénéficiant du dynamisme des marchés boursiers, il est généralement conseillé d’investir 30 à 50 % de son capital en unités de compte.

Optez pour une assurance vie en ligne pour de meilleures performances

Moins de frais, de meilleurs rendements… l’assurance vie en ligne séduit de plus en plus les Français. Selon un récent sondage Ipsos, 9 % des nouveaux contrats sont aujourd'hui souscrits sur Internet, alors qu'il y a cinq ans, ce pourcentage n'était que de 4 %. L’avantage principal de la souscription d’un contrat d’assurance-vie en ligne est l’absence de frais sur versement, et des frais de gestion annuels réduits par rapport à un contrat classique. Certaines FinTech ont d’ailleurs réussi à se démarquer en démontrant d’excellentes performances sur leur contrat d'assurance-vie en ligne qu'il est possible de trouver avec le comparateur d'assurance-vie en ligne mis à disposition par la rédaction.

La startup Advize fait partie de ces robo-advisors qui révolutionnent le domaine de l’épargne. Elle propose un contrat d’assurance-vie en ligne accessible dès 500 euros. La FinTech a inventé l’épargne co-pilotée qui consiste à accompagner les clients pendant toute la durée de leur investissement. Au-delà de ces services personnalisés, Advize accompagne les utilisateurs dans la gestion de leur contrat « Ma Sentinelle Vie » assuré par Generali Vie. Elle n’est cependant pas la seule à s’être spécialisée dans l’assurance-vie en ligne. D’autres acteurs comme Yomoni ou encore Grisbee proposent aussi des contrats d'assurance vie en ligne assortis de services toujours plus innovants.

Toutefois, ces contrats d’assurance en ligne nécessitent souvent d’avoir des connaissances dans le domaine de la finance. Certains sites vous permettent d’acquérir ces connaissances simplement comme les MOOC (Massive Online Open Courses), qui sont des plateformes en ligne proposant des formations gratuites sous forme de vidéos et quiz. Dernièrement, le site Capital.fr a lancé un concours pour faire connaître l’assurance vie en ligne. Son principe est simple : lors de votre inscription vous disposez d’un capital fictif de 20 000 euros et devrez le faire fructifier en diversifiant vos investissements. Des prix seront attribués aux meilleurs joueurs.

Banques en ligne

Article rédigé par Nathalie J.
Rédactrice web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

epargne pour financer une croissance durable
Lire

L'article

Comment utiliser l'épargne pour financer une croissance durable ? Le 20/07/2017 à 07h37
Francais épargnent de moins en moins
Lire

L'article

Les Français épargnent de moins en moins Le 06/07/2017 à 10h21
Les super livrets font ils encore recette
Lire

L'article

Les super livrets font-ils encore recette ? Le 30/06/2017 à 07h20