En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Oney, la filiale crédit à la consommation du groupe Auchan qui monte

Oney, la filiale crédit à la consommation du groupe Auchan qui monte

Avec un résultat net de près de 17,5 % en 2016, la filiale d'Auchan, Oney, déploie une stratégie reposant à la fois sur les innovations et le lancement de projets d'envergure internationale.
Oney crédit à la consommation du groupe Auchan monte

Ancienne Banque Accord renommée Oney en juillet 2016

Oney : la belle année 2016

Tandis que le crédit consommation connait une croissance des encours, la filiale d’Auchan spécialisée dans le crédit à la consommation enregistre en 2016 un résultat net de 82 millions d’euros (+ 17,5 %) pour un produit net bancaire établi à 406 millions d’euros (+ 5%). Rebaptisée Oney le 1er juillet 2016, l’ancienne Banque Accord en France existe depuis 1983 et opère dans 11 pays, de la Chine à la Russie en passant par le Portugal. La filiale bancaire, présente dans le crédit, le paiement ou l’assurance des enseignes de la distribution, compte 2 900 collaborateurs dont 900 basés en France. Elle puise dans son activité historique la moitié de ses gains, l’autre partie provenant de solutions innovantes en termes de paiement et de lutte contre la fraude.

A ce titre, l’acquisition en septembre dernier du leader de solutions de lutte contre la fraude pour l’e-commerce, FIA-NET, n’est pas pour rien dans ces bons résultats. Pour Nicolas Dreyfus, directeur général d’Oney France, cette opération permet d’être « plus pertinent auprès de [nos] clients commerçants en ce qui concerne les analyses des transactions de paiement et d'augmenter leur taux de conversion ».

Oney rivalise d’innovations

La filiale bancaire du groupe Auchan a récemment développé la solution Automatric. Elle identifie un client par sa plaque d’immatriculation afin de fluidifier le paiement. Un partenariat avec PSA a été noué fin janvier pour faire de la voiture connectée une valeur ajoutée dans le parcours client. Active dans une centaine de stations-essence et testée dans des drives et des parkings, la solution Automatric permet aussi de réduire le temps d’attente.

Dans cette même optique, l’innovation Natural Security, en test dans les restaurants d’entreprise Envie de Saison, permet de payer en caisse grâce à son empreinte digitale sans pour autant avoir besoin de créer une base de données biométriques. Dans le secteur du crédit bancaire, Oney propose enfin son offre de paiement chez l’enseigne espagnole Worten et la signature électronique chez Décathlon, ou Leroy Merlin, détenus en partie par le groupe Mulliez (Auchan).

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier Balbastre
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Crédit Mutuel arkea lutte pour son indépendance
Lire

L'article

Crédit Mutuel de Bretagne lutte pour son indépendance Le 22/03/2017 à 14h43
lancement banque en ligne Orange bank Mai
Lire

L'article

Orange Bank : lancement de la banque en ligne en Mai Le 21/03/2017 à 12h26
effets positifs mobilite bancaire banque en ligne
Lire

L'article

Mobilité bancaire : des effets positifs pour la banque en ligne ! Le 17/03/2017 à 08h46