En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Épargne : l'envolée du PEA-PME

Épargne : l'envolée du PEA-PME

Lancé il y a trois ans, le plan épargne en actions destiné à encourager l'investissement sur les petites entreprises tarde à rencontrer le succès, même s'il affiche actuellement des rendements qui ont doublé depuis sa création.
epargne envolée du PEA PME

Les fonds PEA PME connaissent un bond de 50 % depuis le lancement en mars 2014

Rendements du plan épargne en actions : + 50 % en 3 ans !

Et si les épargnants étaient passés à côté d’un placement intéressant ? C’est en tout cas ce que soulèvent comme interrogation les chiffres publiés par la Banque de France. Les fonds PEA PME affichent un bond de plus de 50 % depuis le lancement du produit en mars 2014. Les meilleurs résultats présentent des scores de + 60 % à + 80 %, c’est-à-dire des niveaux largement supérieurs à ceux des sicav spécialisées sur les grandes valeurs. Ils dépassent même les scores atteints par les fonds consacrés aux capitalisations classiques, petites et moyennes.

La réussite manifeste des petites capitalisations

Notez que les fonds qui se sont distingués proviennent de maisons de gestion estampillée « small caps » (petite capitalisation) comme Amiral Gestion (+ 57,26 % sur 3 ans avec Sextant PME), Inocap (+ 22,37 % en 2016 avec Quadrige Rendement), Sycomore Sélection PME (+ 56,8 % sur 3 ans), Talence Sélection PME (+ 54,8 % sur 3 ans), Echiquier Entrepreneurs (+ 58 % sur 3 ans), Amplégest (+ 55,42 % sur 3 ans) ou Financière Arbevel (+ 88,88 % sur 3 ans avec Pluvalca Initiatives PME).

PEA-PME : des résultats éloignés des objectifs

Néanmoins, les épargnants n’ont pas répondu présents avec seulement 58 763 comptes titres des plans d’épargne en actions dédiés aux PME et entreprises de taille intermédiaire enregistrés à la fin du troisième trimestre 2016. La collecte des encours est mesurée à 67 millions d’euros. On est loin des objectifs de départ fixés à 80 000 comptes PEA-PME et des 750 millions d’euros d’encours. Pire, l’encours moyen en juin 2016 était de 10 250 €, alors que le plafond est de 75 000 €. La prise de risque et la concurrence du PEA classique ont sans conteste freiné son essor.

Les atouts du PEA-PME

Le PEA-PME a été conçu pour financer l’économie réelle et les petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance : moins de 5 000 salariés, chiffre d’affaires sous les 1,5 milliards d’euros ou bilan inférieur à 2 milliards d’euros. Les fonds en action sont souvent plus rémunérateurs que les obligations dans le temps long. Mais certains fonds ne sont pas exposés aux risques des actions. Enfin, le PEA-PME bénéficie d’avantages fiscaux et peut parfaitement se cumuler avec le PEA traditionnel.

Alors que les spécialistes ne cessent de répéter que l'heure est à la diversification des placements et à la prise de risque mesurée face à des produits d'épargne peu rémunérateurs, le PEA-PME devrait continuer sa progression.

Pour aller plus loin

Le PEA PME a été créé il y a 3 ans pour financer les PME en pleine croissance et à fort potentiel. Il se caractérise par l'achat d'actions de PME cotées ou non en bourse. Le PEA PME est fiscalement avantageux et son fonctionnement ressemble à celui du PEA, que l'on peut détenir à coté.

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier Balbastre
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Les femmes épargne finances personnelles
Lire

L'article

Les femmes, l'épargne et les finances personnelles Le 21/04/2017 à 10h35
livret A début dannée en trombe
Lire

L'article

Livret A : un début d'année en trombe Le 13/04/2017 à 07h51
epargner pour lavenir de ses enfants
Lire

L'article

Épargner pour l'avenir de ses enfants : une question d'équilibre Le 11/04/2017 à 15h14