BforBank conforte son rôle de banque en ligne innovante et patrimoniale

BforBank conforte son rôle de banque en ligne innovante et patrimoniale

2 ans de "banque au quotidien", une offre de crédit immobilier tout juste lancée, bientôt un outil de gestion pour les clients multibancarisés : BforBank innove tout en confortant son rôle de banque patrimoniale. Interview de Julia Poublan, directrice Marketing et Communication chez BforBank.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 03 Mai 2017

Julia Poublan BforBank

" BforBank a réussi à positionner son offre auprès de clients urbains et connectés " : Julia Poublan

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Au mois de mai, BforBank fêtera les 2 ans de la « banque au quotidien », pouvez-vous dresser un bilan ?

Julia Poublan (JP) : Deux ans après le lancement du Compte Bancaire, BforBank a réussi à positionner son offre auprès de clients urbains et connectés, exigeants sur la proposition tarifaire et l’excellence des services de leur banque en ligne. Attirés par notre offre premium et attentifs à la constitution de leur patrimoine, ils sont aussi sensibles à notre proposition sur les produits d’épargne qui restent au cœur de notre offre.
Nous sommes en phase avec nos prévisions et comptons 175 000 clients à fin mars. Au-delà des chiffres, c’est la satisfaction de nos clients qui est critère de réussite et nous sommes fiers que notre Indice de Recommandation Client soit largement positif.

" BforBank devient la banque principale, dans plus de 35% des cas (des nouveaux clients) " : Julia Poublan

BEL : Depuis l’application de la loi sur la mobilité bancaire du 6 février 2017, quels sont vos premiers constats ?

JP : Les tendances que nous avions observées un mois après le lancement de notre service de Mobilité Bancaire se confirment, le volume des demandes se stabilisant.
Nous observons peu de demandes de clients BforBank qui souhaitent transférer leurs opérations dans une autre banque. En revanche, un tiers des nouveaux clients demandent toujours à bénéficier de notre service de Mobilité Bancaire en faveur de BforBank qui devient leur banque principale, dans plus de 35% des cas.
Autre signe de cette principalisation, et toujours de satisfaction : les connexions à l’application mobile sont de plus en plus fréquentes de la part des clients Compte Bancaire. Désormais, plus d’un quart d’entre eux utilisent exclusivement l’application mobile pour gérer leur compte courant.

" BforBank est la mieux-disante du marché à l’étranger " : Julia Poublan

BEL : BforBank n’a pas fait évoluer ses tarifs à l’instar d’autres banques en ligne qui proposent désormais des offres compte-courant payantes. Quelle est votre position sur la gratuité des banques en ligne ?

JP : La communication des banques en ligne reste axée sur la gratuité, mais il est vrai que le modèle du tout gratuit tend à être remis en question. BforBank continue de proposer l’ouverture et la gestion de compte, ainsi que la carte Visa Premier, gratuitement.
Le 18 juin prochain, nous introduirons une nouvelle tarification. En accord avec les usages de notre clientèle premium et mobile, nous abaissons les tarifs des paiements et retraits en devises autres que l’euro à 1.95%, ce qui fait de BforBank la mieux-disante du marché à l’étranger. Et toujours sans commission fixe !
Nous abaissons également le coût du découvert autorisé de 8% à 7%. Pour faciliter, enfin, le choix du client quant à l’envoi de son chéquier, nous rendons l’envoi en recommandé gratuit.
Par ailleurs, pour renforcer l’utilisation de l’espace client, web et application mobile, certaines opérations deviennent payantes, comme celles initiées par téléphone avec un conseiller ou la modification, par exemple, des plafonds cartes temporaires ou permanents, faisable en un clic depuis l’espace client.

BEL : Vous avez lancé en mars dernier l’application BforBank Bourse pour suivre et gérer son portefeuille en temps réel. Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette application ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à développer celle-ci ?

JP : Fruit d’une étroite collaboration avec les équipes de Crédit Agricole Titres, cette nouvelle application s’inscrit dans l’approche multi spécialiste de BforBank en offrant des outils et des services en adéquation avec les nouveaux usages de ses clients. Ce nouveau produit correspond à une forte attente des clients et rencontre un fort succès, un quart de nos boursicoteurs actifs l’ont téléchargée pour suivre et gérer leur portefeuille en temps réel.

BEL : Vos conditions de versements en assurance-vie ont évolué au dernier trimestre 2016 pour faciliter l’accès au mandat de gestion mais aussi privilégier les investissements en Unités de Compte. Pourquoi cette nouvelle formule ?

JP : Dans un contexte de pression sur les rendements financiers dus aux taux bas, il s’agit de permettre aux clients de maintenir des opportunités de rendement sur leur contrat d’assurance vie. Nous proposons une voie de diversification nécessaire avec une recherche de faible volatilité (tous les versements (versement initial, versements libres, versements libres programmés) doivent comprendre une part minimale de 25% investis en unités de compte).
Nous avons en parallèle, toujours pour renforcer notre accompagnement clients, abaissé les conditions d’accès au mandat de gestion désormais disponible à partir de 5 000 euros d’investissement.

" Il n’est pas nécessaire, par exemple, de domicilier ses revenus (pour souscrire un crédit immobilier) " : Julia Poublan

BEL : Qu’en est-il de votre offre de crédit immobilier en ligne ; quelles en sont vos attentes ?

Le crédit immobilier complète l’offre de BforBank pour mieux accompagner nos clients dans la constitution de leur patrimoine.
Notre offre est compétitive, transparente, modulable et sans contrepartie. Il n’est pas nécessaire, par exemple, de domicilier ses revenus. L’expérience client a été pensée pour être pratique, rapide et innovante avec la signature électronique, gage de sérénité à la signature du contrat. Au cœur de notre proposition également, un accompagnement d’excellence, avec un espace de suivi en temps réel et un service client dédié.

" BforBank va proposer dans les prochaines semaines, un outil de gestion budgétaire avec une fonctionnalité d'agrégation " : Julia Poublan

BEL : Avez-vous des évolutions ou innovations prévues pour 2017 ?

JP : BforBank va proposer, dans les prochaines semaines, un outil de gestion budgétaire avec une fonctionnalité d’agrégation, encore une fois pour répondre à l’attente des clients souvent multi-bancarisés et de plus en plus autonomes dans la gestion de leurs finances.
Développée avec la technologie Linxo, cette application dédiée pour gérer comptes, budget et épargne, possède toutes les fonctionnalités d’une version Premium, mais sera accessible gratuitement pour les clients de BforBank.

" A terme c’est le client qui choisira le modèle et les services qui lui correspondent le mieux, dans un marché de la multi bancarisation. " : Julia Poublan

BEL : Enfin, comment voyez-vous l’arrivée imminente d’Orange Bank sur le marché de la banque en ligne ?

JP : 2017 est une année intéressante avec l’arrivée d’Orange Bank, mais aussi d’autres acteurs. La concurrence s’élargit, le marché s’ouvre, à terme c’est le client qui choisira le modèle et les services qui lui correspondent le mieux, dans un marché de la multi-bancarisation où BforBank se positionne comme un acteur premium qui accompagne ses clients dans la constitution de leur patrimoine.



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