Orange Bank : un compte, une carte et un livret lancés le 6 juillet

Orange Bank : un compte, une carte et un livret lancés le 6 juillet

C'est la fin du suspense savamment entretenu par Orange Bank sur la sortie de son offre bancaire puisque la date du lancement officiel est fixée au 6 juillet 2017. Mais dès la mi-mai, les 96 000 collaborateurs de l'entreprise en auront la primeur.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 28 Avril 2017

Orange Bank un compte une carte et un livret lancés le 6 juillet

Orange Bank : une offre, un calendrier

Pour l’heure, l’offre se cantonne à un compte, une carte, un découvert autorisé et un livret d’épargne rémunéré. Elle s’enrichira au fur et à mesure avec des services additionnels tels que le crédit à la consommation, l’assurance et les prêts immobiliers à l’horizon 2018. Sont également prévus un crédit pour financer l’achat d’un smartphone et une offre dédiée aux jeunes de moins de 18 ans. Le PDG, Stéphane Richard, est explicite « on proposera tout ce que les banques font aujourd’hui, plus si possible et sans les contraintes. ». En termes de rentabilité, l’objectif est d’atteindre le point mort dans 4 à 5 ans, tout en espérant plus de 2 millions de clients en 10 ans.

Orange Bank se frotte aux banques en ligne…

Dans un univers concurrentiel dynamique, Orange Bank mise sur la gratuité, soit le « prix à payer pour entrer sur le marché » selon un responsable du groupe. L’idée est de se positionner face aux offres attractives des banques en ligne. Chez Orange Bank, la gratuité d’accès au compte et à la carte bancaire n’est pas liée à des conditions de revenus comme chez ING Direct ou Boursorama. Cependant, en-dessous de 3 paiements ou retraits mensuels, des frais sont ponctionnés (5 €) à l’instar de ce qu’a mis en place BforBank (15 € / trimestre). Le flou demeure aussi sur d’autres frais bancaires classiques : pénalités de découvert, opérations hors zone euro, retraits hors réseau DAB, etc.

…et s’inspire des néobanques !

Orange Bank se concentre également sur l’expérience client, se rapprochant fortement de l’image des néobanques ce que martèle Stéphane Richard : être « la première banque pensée par des experts du numérique, nativement digitale, prioritairement mobile ». L’offre réserve donc des services innovants : conseiller virtuel doté d’une intelligence artificielle, blocage et déblocage de sa carte temporairement, instantanéité du solde (comme N26), paramétrage d’alertes et de SMS, etc. Par comparaison, Orange Bank autorise les découverts et le chéquier contrairement au Compte Nickel (BNP Paribas) et à C-Zam (Carrefour Banque). Enfin, Orange Bank ne cache pas sa stratégie de partenariats avec les FinTech en élaborant une architecture en plateforme ouverte afin de développer et de bénéficier de leurs outils innovants et disruptifs.

L’offre bancaire d’Orange sera donc disponible à distance et dans 140 boutiques le 6 juillet prochain, avant d'être lancée en Espagne et en Belgique.



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