Quelle révolution bancaire apporte vraiment Orange Bank ?

Quelle révolution bancaire apporte vraiment Orange Bank ?

Orange Bank a fait monter la pression depuis plusieurs mois sur l'arrivée de son offre bancaire. Sous des discours attrayants, l'opérateur est-il en passe de bousculer la concurrence et les usages bancaires ?
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 04 Mai 2017

Quelle révolution bancaire apporte vraiment Orange Bank

Orange Bank, entre promesses et communication

Le lancement officiel de l’offre 100 % mobile d’Orange Bank est officiellement arrêté au 6 juillet prochain. Certains pointent de constants reports du lancement qui est finalement prévu au début de l’été, période plus facile à gérer en termes de rush de demandes. Accessible dans l’une des 140 boutiques agréées du réseau de l’opérateur, en ligne ou depuis l’application mobile, le produit comprend un compte, une carte, un découvert autorisé et un livret d’épargne rémunéré. Les services connexes sont le paiement mobile, l’envoi d’argent par SMS, l’instantanéité de l’actualisation du solde, le blocage/déblocage temporaire de la carte et l’accès à un conseiller bancaire 7 j. / 7, 24 h. / 24. Cette prétendue innovation ressemble étrangement à l’offre délivrée par la néobanque N26. Alors, cette révolution ?

Une banque 100 % mobile, vraiment ?

Dans son communiqué de presse, l’opérateur « dévoile aujourd’hui l’offre 100 % mobile ». Une affirmation ne valant pas vérité, Orange Bank semble plutôt promettre des services bancaires conçus à travers l’usage du mobile. De même, si le paiement sans contact intégré dans le smartphone va en ce sens, fait-il pour autant disparaître l’usage de la carte bancaire ? Des regards avisés notent que techniquement Orange Bank s’appuierait sur le progiciel SAB déjà utilisé par Compte-Nickel mais surtout par des acteurs de la banque traditionnelle tels que la Banque Palatine, Allianz Banque, HSBC France ou BPCE. Orange Bank valorise aussi sa collaboration étroite avec l’univers des startups, alors que son assistant virtuel est propulsé par IBM et l’intégration est fournie par Capgemini, un des leaders mondiaux dans le domaine du conseil, des services informatiques et de l’infogérance.

Si on ajoute le renvoi à 2018 des produits et des services d'épargne et d'assurance, « l’agilité » autoproclamée de la banque apparaît plombée. Alors si, de la révolution, Orange Bank ne faisait simplement que s’implanter dans le panorama actuel de la banque en ligne ?



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