En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Financer ses études avec Edukys

Financer ses études avec Edukys

La plateforme de crowdlending Edukys mise sur le prêt étudiant. Son objectif : aider les étudiants à financer leurs études tout en permettant aux prêteurs particuliers d'obtenir une rémunération attractive.
Edukys crowdlending dédiée aux prêts étudiants

Plus d'un étudiant sur trois est en difficulté financière.

Constatant que plus d’un étudiant sur trois est en difficulté financière, Pierre Loup, a décidé de fonder la plateforme Edukys. Sans caution solide et en passant par le système bancaire traditionnel, les jeunes ne parviennent pas à trouver un prêt pour financer leurs études. Selon le fondateur d’Edukys, l’accès à l’éducation doit se baser sur le potentiel et le mérite des étudiants. La plateforme de crowdlending qu’il a créée répond à cet objectif.

Edukys, solution innovante pour financer ses études supérieures

Comme il l’indique dans un communiqué publié en 2017, le fondateur de la plateforme Edukys.com souhaite utiliser le crowdlending pour créer un produit d’investissement à impact social, accessible aux particuliers. Les étudiants qui ont fait le point sur leurs finances sont conscients qu'ils doivent financer leurs frais de scolarité ou d’autres dépenses de la vie courante, les étudiants sont souvent amenés à contracter un prêt. Toutefois, dans le cadre d’un prêt étudiant, une caution solide est généralement exigée par la banque. Cela s’explique par le fait que l’emprunteur ne perçoit pas encore de revenus récurrents. La plateforme Edukys fonctionne sur la base de critères d’acceptation plus souples puisqu’elle prend en compte le potentiel de l’étudiant et pas uniquement la qualité de caution.

Si vous souhaitez financer vos études supérieures, parmi les plateformes de crowdlending, Edukys vous en donne les moyens. Pour les étudiants, le processus se déroule entièrement en ligne. Après avoir rempli un questionnaire et fourni les pièces justificatives demandées, ils reçoivent une réponse sous quelques jours. Les seules conditions pour emprunter via Edukys sont d’être domicilié en France et d’être majeur. Le montant du projet financé doit être compris entre 1 000 et 12 000 euros. Si le projet de l’étudiant est retenu, il est ensuite publié sur le site, les particuliers peuvent participer à son financement en contrepartie d’une rémunération intéressante.

Particuliers : boostez votre épargne en soutenant des étudiants

Edukys met en relation les étudiants qui ne parviennent pas à financer seuls leurs études avec des particuliers à la recherche d’un placement social et collaboratif pour dynamiser leur épargne. La plateforme propose des prêts rémunérés jusqu’à 7 %. Les particuliers ont la possibilité de choisir les projets qui les attirent le plus. Ils peuvent prêter à un ou plusieurs étudiants dans la limite de 2 000 par porteur de projet. La plateforme analyse rigoureusement chaque dossier en fonction du profil de l’étudiant. Ceux qui s’orientent vers un secteur d’activité plus porteur comme l’informatique sont par exemple plus facilement sélectionnés. Le niveau d’étude et les premiers résultats sont également pris en compte pour évaluer le risque. En contrepartie, les prêteurs reçoivent chaque mois les remboursements de leurs prêts, comprenant le capital et les intérêts. Ils peuvent les réinvestir ou les retirer gratuitement. Pour sécuriser les investissements des particuliers, la plateforme a récemment mis en place un fonds de protection. Ainsi, en cas de non remboursement de la part de l’étudiant, tout ou partie des pertes en capital du prêteur sont remboursées.

Pour renforcer la communication entre les prêteurs et les étudiants, Edukys donne la possibilité aux particuliers de suivre le parcours des porteurs de projet. Le prêteur peut donner des conseils à l’étudiant financé, lui faire une offre de stage ou même une proposition d’emploi.

Edukys privilégie le crowdlending à impact social

Le crowdlending prend de plus en plus d’ampleur, notamment en France. Il est devenu une véritable alternative au prêt bancaire classique et profite aux étudiants ou aux jeunes provenant de milieux modestes qui ont du mal à obtenir un financement. Ce nouveau mode de financement devient aussi plus accessible aux particuliers à la recherche de rendements attractifs. Ces derniers ont la possibilité de soutenir un projet auquel ils croient, totalement décorrélé des marchés financiers. La plateforme de crowdlending compte bien se différencier du principal concurrent Studylink, grâce à sa très forte communauté de prêteurs. Elle se différencie également d’EdukLab qui est une plateforme de dons et non de prêt comme Edukys puisque l’étudiant rembourse la somme obtenue avec des contreparties non financières.

Banques en ligne

Article rédigé par Nathalie J.
Rédactrice web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

lesentrepreteurs crowdlending et emarketing
Lire

L'article

Les Entreprêteurs, première plateforme de crowdlending mêlant prêt et e-marketing Le 26/06/2017 à 10h32
Décryptage du crowdlending en 2017
Lire

L'article

Décryptage du crowdlending en 2017 Le 30/05/2017 à 14h07
Crowdlending succès énergies renouvelables Lendosphère
Lire

L'article

Crowdlending : le succès des énergies renouvelables avec Lendosphère Le 29/05/2017 à 09h11