En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Crédit immobilier en Europe : les Français dans la moyenne

Crédit immobilier en Europe : les Français dans la moyenne

Baisse des taux d'intérêt, hausse du pouvoir d'achat immobilier, la tendance est relativement la même au sein de l'Union européenne. Dans ce contexte, la France se situe dans une position intermédiaire.
Crédit immobilier en Europe

Quel est le profil type du souscripteur d’un prêt immobilier en Europe ? Une étude du Crédit foncier sur « les marchés européens du crédit immobilier résidentiel en 2016 » révèle que l’encours moyen par ménage propriétaire, c’est-à-dire les montants encore dus en prenant en compte le capital et les intérêts, s’élève dans l’Union européenne (UE) à 6.150 milliards d’euros, soit une hausse de 3,1% par rapport à 2016.

Par ménage propriétaire, cela représente 40.670 euros. Les États membres de l’UE ont tous connu ces dernières années une baisse des taux d’intérêt. En dépit de ce mouvement, la situation n'est pas toujours la même à y regarder de plus près. L’étude divise ainsi l’UE en quatre zones.

Une Europe divisée en quatre

Les ménages propriétaires les plus endettés se trouvent en Europe du Nord. Cette région réunit le Danemark, la Finlande, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Suède. Elle regroupe 34% du total des crédits immobiliers européens avec un encours moyen de 80.164 euros. En « Europe du Centre-Ouest » comprenant notamment la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, l’encours est nettement plus bas à 54.405 euros.

Dans les deux autres parties de l’Union, le recours au crédit ainsi que le montant de l’emprunt sont moins importants. Ainsi, dans le sud de l’Europe (Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte et Portugal), seuls 18% des ménages se sont endettés avec un crédit immobilier pour un encours moyen de 27.111 euros.

Enfin, dans tous les pays situés en Europe de l’Est (Pologne, Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Slovénie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Croatie et Roumanie), seuls 10% des ménages ont contracté un prêt ou une hypothèque avec un encours de 6.033 euros. Des chiffres qui s'expliquent notamment par une pratique du crédit moins développée et par des prix immobiliers beaucoup plus faibles.

L’Hexagone : un gros marché

Autre différence entre les États membres de l’UE, tous n’ont pas profité de la même façon de la baisse des taux d’intérêt. Lorsque ce recul était couplé à une baisse des prix des logements, les foyers ont été nombreux à voir leur pouvoir d’achat immobilier considérablement augmenter. Les principaux pays bénéficiaires sont l'Espagne et l'Italie, dont la capacité d'achat des ménages propriétaires a augmenté respectivement de 84% et 53% entre 2008 et 2016.

A l’inverse, dans les États où les prix ont grimpé, comme au Royaume-Uni et en Allemagne, la capacité d’endettement complémentaire obtenue grâce à la baisse des taux a été gommée par cet effet. Ainsi, la hausse du pouvoir d’achat est de seulement 3% et 2%.

Dans ce classement, la France arrive en 9ème position avec une dette par ménage propriétaires de 49.870 euros, ce qui représente 64% du revenu disponible brut des ménages. L’étude révèle qu’avec 928 milliards d’euros d’encours fin 2016, l’Hexagone est le troisième marché en volume de crédits immobiliers au sein de l’UE. Toutefois, en comparaison de leurs voisins européens, les Français apparaissent comme faiblement endettés. Le ratio entre l’encours de crédit immobilier et le revenu moyen des propriétaires est de 64% alors qu’il est de 76% en Espagne et s’envole à 128% au Pays-Bas et même à 194% au Danemark.

Pour aller plus loin

Faire une demande de crédit immobilier auprès d'une banque implique de connaître ses capacités d'emprunt.
Banques-en-ligne.fr propose des calculatrices de crédits pour préparer son projet immobilier.

Banques en ligne

Article rédigé par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

crédit conso emprunter fintech ou banque
Lire

L'article

Crédit conso : emprunter auprès d'une fintech ou à une banque ? Le 03/07/2017 à 15h24
Crédit immobilier domiciliation bancaire frein à la mobilité bancaire
Lire

L'article

Crédit immobilier et domiciliation bancaire : un frein à la mobilité bancaire ? Le 01/07/2017 à 15h21
LOA financement préféré pour acheter sa voiture
Lire

L'article

La LOA, le financement préféré pour acheter sa voiture Le 28/06/2017 à 10h48