En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Bolden, la solution de financement participatif pour les PME

Bolden, la solution de financement participatif pour les PME

Bolden, la plateforme de financement participatif pour les TPE / PME, est en pleine expansion. Cette startup innovante repense les services financiers pour rendre plus accessible le prêt aux entreprises, artisans, professions libérales, franchises.
bolden financement participatif pme

Considérée comme la plus sélective de toutes les plateformes de crowdlending du marché, Bolden se démarque en donnant la possibilité aux Français d’être acteur de l’économie. Grâce à Bolden, les prêteurs peuvent financer des projets de PME tout en rentabilisant leur épargne. La plateforme, qui a réalisé deux tours de table depuis sa création, fait part de ses ambitions à l’international et notamment en Europe.

Bolden : une plateforme de crowdlending abordable, sécurisée et simple d’utilisation

La startup Bolden a été créée en 2015 avec une dimension technologique importante. Actuellement dirigée par Tristan Grué, elle permet aux particuliers et investisseurs institutionnels de prêter directement aux TPE et PME françaises. La plateforme s’adresse plus particulièrement aux micro et petites entreprises ainsi qu’aux professions libérales, artisans et franchises qui souhaitent faire un prêt. Bolden utilise les nouvelles technologies pour analyser plus rapidement les PME et faire des crédits rapides et flexibles. Elle a d’ailleurs développé son propre outil d’analyse, automatisé à 90 % et intégrant plusieurs bases de données et critères de sélection. Plus de 3 000 entreprises ont sollicité Bolden depuis sa création. Aujourd’hui, 50 d’entre elles ont été financées via la plateforme. Il faut dire que le processus de sélection appliqué est particulièrement rigoureux. En effet, les sociétés qui ne sont pas rentables ou qui n’ont pas de fonds propres suffisants ne sont pas retenues. La sélection se décompose en trois phases : une étude bilantielle des PME, une étude détaillée du projet, la mise en ligne et la sélection parmi les financeurs.

De nombreux avantages pour les emprunteurs et prêteurs particuliers

Du côté des emprunteurs, Bolden leur offre un financement simple et rapide. Aucune garantie ou caution n’est exigée pour obtenir le prêt Bolden. La plateforme de crowdlending finance les prêts d’un montant de 10 000 à 200 000 euros sur une durée comprise entre 1 et 3 ans. Le financement est ouvert aux entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, après une étude de dossiers qui ne se limite pas aux seuls éléments comptables.

Les prêteurs peuvent quant à eux réaliser un investissement rentable de l’économie réelle en finançant directement des PME en phase développement ou déjà établies. Les prêts d’une durée de 1 à 5 ans, sont rémunérés à un taux fixe amortissable, entre 4 et 12 %. Bolden se démarque en proposant des packs financeurs qui permettent au souscripteur de paramétrer le profil des investissements en fonction des montants à investir et des notes de chaque projet. A partir de seulement 20 euros par prêt, le prêteur peut panacher ses investissements sur différents projets. Aujourd’hui, plus de 2 100 particuliers ont déjà financé des projets via la plateforme de crowdlending Bolden. Chaque prêteur a financé en moyenne 9 projets, un chiffre qui devrait progressivement augmenter grâce aux objectifs de développement de la plateforme.

Bolden, le spécialiste du financement alternatif en pleine expansion

Depuis sa création, Bolden a réalisé deux levées de fonds. La première d’un montant de 700 000 euros au démarrage de la startup, le second en février 2017. En effet, Bolden a complété une levée de fonds auprès d’investisseurs stratégiques, atteignant la somme de 5,5 millions d’euros, comme elle l’a annoncé dans un communiqué. Cette nouvelle levée de fonds devrait lui permettre de mettre en œuvre de nouveaux projets comme l’élargissement des services proposés, le positionnement sur de nouveaux secteurs d’activité mais surtout une ouverture à l’internationale. Si la priorité reste le développement en France avec un maillage régional, Bolden a aussi des ambitions internationales. Pour accroître la qualité de ses services auprès des clients, la startup a récemment recruté de nouveaux collaborateurs dans les domaines des technologies financières, du business development, marketing et relations partenaires et institutionnels.

Récemment, Bolden a lancé RésO Confiance, un service de pré-collecte qui permet aux entrepreneurs de renforcer la crédibilité de leurs projets. Concrètement, l’entrepreneur réalise une pré-collecte auprès de ses relations d’affaires, de sa famille ou ses amis. Il doit récolter entre 5 et 15 % du montant total du prêt auprès d’au moins cinq personnes. Ces sommes s’ajoutent ensuite aux participations des investisseurs, la communauté Bolden est ainsi informée que le projet a bénéficié de la confiance des proches du chef d’entreprise. Bolden est la première plateforme de crowdlending à proposer cette nouvelle forme de « crowd approval ».

Banques en ligne

Article rédigé par Nathalie J.
Rédactrice web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

pret entre particuliers
Lire

L'article

Le prêt entre particuliers existe-il vraiment ? Le 18/07/2017 à 09h10
WeShareBonds donne un coup accélérateur au crowdlending francais
Lire

L'article

[FinTech] : WeShareBonds donne un coup d'accélérateur au crowdfunding français Le 11/07/2017 à 14h12
financer les énergies renouvelables avec Enerfip
Lire

L'article

[Crowdlending] : financer les énergies renouvelables avec Enerfip Le 10/07/2017 à 10h14