moncreditcooperatif : une banque en ligne d'un nouveau genre

moncreditcooperatif : une banque en ligne d'un nouveau genre

Lancée par le Crédit Coopératif en juin dernier, moncreditcooperatif n'est pas une web banque comme les autres. Solidarité et transparence sont des maitres mots qui semblent séduire les usagers de la banque. - Actualité de la banque en ligne.


moncreditcooperatif

Moncreditcooperatif, la banque en ligne du Crédit coopératif, créée il y a à peine huit mois, est en train de faire son chemin dans le domaine de la banque en ligne. Sa notoriété de banque solidaire n'est plus à prouver auprès des particuliers et l'idée d'une banque transparente correspond d'autant plus aux attentes des usagers de la banque en général. Depuis cet automne les clients peuvent ouvrir un compte bancaire, baptisé Compte Agir, directement en ligne. Comme son nom le suggère, les clients qui déposent leur argent sur leur compte courant ont un droit de regard sur l'activité de crédit de la banque. Les clients du Crédit Coopératif peuvent ainsi orienter leurs dépôts pour le financement de projets durables. L'argent déposé va servir à la banque pour accorder des crédits aux clients, acteurs de l'économie sociale et solidaire qu'ils soient coopératives ou groupements d'entreprises locales. Les dépôts servent ainsi à financer des projets dans le domaine du logement, de la santé, de l'environnement et de la culture, à travers trois thèmes proposés : la planète, une société plus justeet Entreprendre autrement.
Depuis le lancement de sa banque en ligne, le Crédit Coopératif a largement séduit les internautes puisqu'en quelques mois la banque compte 55000 comptes bancaires ouverts en ligne et totalise un montant de dépôts collectés de 15,5 millions d'euros. François Dorémus, le directeur général du Crédit Coopératif, précise dans une interview accordée au quotidien Les Echos, que les clients n'ont pas un profil classique puisque ils contribuent pour 33% aux dépôts de la banque, mais ne pèsent que 9% des crédits. L'équilibre économique du Crédit Coopératif est donc atypique par rapport aux autres modèles bancaires traditionnels. Le Crédit Coopératif semble surfer sur un modèle porteur puisque par ailleurs les banques qualifiées de durables et solidaires ont bénéficié d'un taux de croissance annuel de 19,6% pour leurs dépôts entre 2002 et 20011 : un résultat inverse à celui des réseaux de banques traditionnelles.


Banques en ligne Stéphane

Article écrit par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr


Autres articles d'actualité sur la banque en ligne A lire également :

  • Les tarifs des banques ne vont généralement que peu progresser. Mais les frais de tenue de compte ont tendance à s’envoler.
    L’année prochaine, les grilles tarifaires des banques françaises évolueront globalement… à la hausse. Si le prix des services de base n’est que très modérément orienté vers le haut, celui de services spécifiques, notamment les frais de tenue de compte, [...]
    Catégorie : L'actualité des banques en ligne
  • L'ère de la Banque 0.2 est bel et bien arrivée : les réseaux sociaux contribuent à la communication des banques avec leurs clients.
    Les clients des banques ont tendance à déserter les agences bancaires. La majorité des banques utilisent donc les réseaux sociaux pour répondre à leurs besoins plus rapidement. Si ces réseaux ont été un simple outil de communication pour les banquiers, [...]
    Catégorie : L'actualité des banques en ligne
  • Le rôle de la BCE pourrait être accru pour soutenir les entreprises européennes dans un contexte de difficultés économiques.
    La BCE pourrait-elle, à terme, venir donner un coup pouce aux entreprises ? La question, au sein de l’institution, se fait de plus en plus pressante. Les pistes menant à une contribution plus efficace au financement de l’économie réelle sont aujourd’hui [...]
    Catégorie : L'actualité des banques en ligne
  • La Comission des Finances du Sénat vient d'entériner le projet de loi portant sur la réforme bancaire, donnant un rôle plus important à l'Autorité des Marchés Financiers.
    Hier mercredi, la commission des Finances du Sénat a adopté, à l’unanimité, le projet de loi bancaire. Le texte entérine la séparation des activités de banques de détail utiles à l’économie et certaines [...]
    Catégorie : L'actualité des banques en ligne