Banque en ligne : vers une connection des agences bancaires

Actualité de banque en ligne le 03/04/2013 à 10h55

Une mue des agences bancaires doit s'opérer pour garantir un meilleur service bancaire en ligne aux usagers des banques : détails. - Actualité de la banque en ligne.


nouvel-ere-agences-bancaires
|Comparer les banques en ligne|

Les 38 000 agences bancaires (tous établissements bancaires confondus) recensées par la Banque de France témoignent d'un réseau bancaire dense en France. Pourtant ce réseau d'agences est de moins en moins fréquenté par les usagers de la banque. Elle a été divisée par trois en cinq ans, selon les chiffres de l'Ifop et de la Banque de France. Les clients des banques ont tendance à avoir recours au site internet de leur banque plutôt que de pousser les portes de leur agence bancaire de quartier pour réaliser leurs opérations bancaires de base. Ainsi près de 92% des internautes français déclarent consulter leur compte sur Internet au moins deux fois par semaine, selon une étude du cabinet Exon Consulting, réalisée en septembre 2012 sur sept pays européens. 86% d'entre eux affirment avoir déjà effectué des opérations simples en ligne comme des demandes de rendez-vous avec un conseiller ou des virements en ligne de compte en ligne.

Face à ces chiffres que confirment d'autres sondages, l'avenir des agences bancaires en France pourraient s'envisager noir si elles conservent leur organisation et leur configuration actuelle. Le nombre d'agences bancaires devrait diminuer de deux à trois pour cent d'ici 2016 selon le cabinet de conseil Roland Berger. Même si l'activité principale des agences tourne autour de la délivrance des moyens de paiement et la vente de produits financiers et d'assurance, elles doivent évoluer. Les agences bancaires devront muer vers un dispositif qui correspond davantage aux nouvelles habitudes des usagers de la banque. Elles doivent se digitaliser afin d'être en phase avec chaque client. La diversité des canaux et l'accompagnement client doit être le mot d'ordre pour les agences bancaires. A l'image de ING Direct avec ses agences digitalisées, les agences des banques de détail doivent être repensées est devenir multi-connectées, offrant ainsi des accès wifi gratuits, des murs digitaux, des espaces de visioconférence avec des conseillers. Les agences bancaires doivent être redimensionnées selon le profil des clients avec par exemple des agences spécialisées seniors, jeunes, mobile ou généraliste.


Article écrit par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr


|Comparer les banques en ligne|

Comparer les banques en ligne

Trouvez la meilleure banque en ligne.

Comparez

Comparer les livrets d'épargne

Estimez la meilleure épargne en ligne.

Simulation