Carte bancaire gratuite

Carte bancaire gratuite

Une carte bancaire gratuite ? C'est possible, mais attention, certaines banques ont des conditions pour obtenir cette gratuité et la gratuité de la carte ne signifie pas automatiquement "gratuité du compte" ! Focus sur les cartes gratuites proposées par les banques pour vous aider à choisir la meilleure carte bancaire gratuite. Consultez les conditions d'octroi et d'utilisation et choisissez la carte bancaire gratuite qui correspond le mieux à vos besoins.

Focus sur les cartes de crédit à 0€

Banque
Type de carte bancaire
Coût annuel
Conditions d'octroi
Offre promotionnelle
Date de fin de l'offre
Informations supplémentaires



En savoir plus sur les cartes bancaires gratuites

credit immobilier

Pourquoi une carte bancaire gratuite ?

Ayant moins de frais, les banques en ligne ont l'avantage de proposer des services bancaires dématérialisés et par conséquent moins chers. Il s'agit entre autre pour les clients de gagner du temps en consultant directement leurs comptes en ligne. Pour ceux qui désireraient une carte bancaire disponible rapidement et qui n’est pas reliée à un compte bancaire, n’hésitez pas à consulter notre tour d'horizon des cartes bancaires prépayées.

Apanage des banques en ligne et néobanques, la gratuité des services bancaires de base auquel le futur client sera sensible, fait de la CB gratuite un produit d'appel usuel. Ainsi, la plupart des banques en ligne et des néobanques mettent en avant une carte bancaire gratuite dans leur offre d'ouverture de compte bancaire en ligne. Enfin, sachez qu’à la carte de crédit gratuite, peut être assortie l’assurance de moyens de paiement.

Que recouvrent exactement ces offres de carte de crédit gratuite ?

L'obtention d'une CB gratuite est souvent soumise à des conditions. Il est important de connaître ces critères afin de choisir la banque en ligne qui vous convient le mieux. Pricebank.fr vous propose de passer en revue les critères des banques pour obtenir une carte bancaire gratuite.

Selon la politique interne de la banque, les conditions de l’octroi gratuit de la carte bancaire varie. Il peut s’agir de justifier d'une revenu minimum, de faire un minimum de dépenses ou d’y domicilier ses revenus (salaire, retraite,…) ; autrement dit la banque peut demander que le client en fasse son compte principal. D’autres établissements bancaires demandent que le compte ou un compte épargne soit créditeur d’une somme minimum ou encore d’effectuer des opérations par carte bancaire pour un nombre minimum ou un montant trimestriel déterminé par la banque. Chaque banque propose une carte bancaire gratuite différente.

Les cartes Visa et Mastercard gratuites sont deux marques de cartes de paiement. Ces CB se distinguent en quatre types selon le niveau de revenus des clients et ses besoins :

  • - Cartes à autorisation systématique du solde généralement appelées Visa Electron, Visa On Line, Mastercard Maestro...
  • - Cartes bancaires classiques : Visa classic, Mastercard classique 
  • - Cartes bancaires Haut de Gamme ou Premium : pour la Mastercard, il s'agit de la Gold Mastercard et chez Visa, la Visa Premier
  • - Cartes bancaires Très haut de Gamme ou Prestige : Visa Platinum, Visa Infinite, Mastercard Platinum et Mastercard World Elite

Notons que, selon la banque, la cotisation annuelle peut être prélevée dans un premier temps ; et c’est au client de demander le remboursement des frais engagés pour l’obtention de la carte bancaire. Autre point à contrôler : la gratuité de l’assurance associée à la carte de paiement. La société de distribution de la carte inclut une assurance en cas de perte ou vol du moyen de paiement. Le client ne doit donc pas avoir à payer cette prestation. Si la banque facture en sus une assurance moyen de paiement, c’est parce qu’elle propose des garanties supplémentaires comme celles des papiers d’identité, les clefs ou les smartphones - ordinateurs. Enfin les plafonds de retraits et de dépenses hebdomadaires varient en fonction de la gamme de la carte et de la banque en ligne. Pensez également à vérifier cette information.

Quelles conditions pour une carte « bancaire gratuite  » ?

Sélectives afin de se prémunir contre des risques liés à des clients pouvant être souvent dans le rouge, les banques en ligne fixent des conditions de revenus à leurs futurs clients ou bien des conditions d'utilisation pour se prémunir de comptes bancaires inactifs.

Pour bénéficier d’une carte bancaire gratuite, les futurs clients doivent par conséquent répondre la plupart du temps à des critères de revenus. Les banques en ligne demandent de justifier d’un revenu régulier allant de 1000 à 1600 euros selon l’établissement bancaire et le type de carte bancaire. Il sera ainsi demandé d’apporter un justificatif de domicile, une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de revenus. En ce qui concerne le type de carte bancaire gratuite, les banques en ligne proposent soit une Visa ou une MasterCard Classic et/ou à autorisation systématique, une carte Premium gratuite comme la Visa Premier ou la Gold MasterCard tandis que les Visa infinite ou MasterCard World Elite sont généralement payantes.

Le client a également un temps déterminé par l’établissement bancaire pour activer sa carte, soit en faisant un retrait depuis un distributeur, soit en réalisant un paiement chez un commerçant. Si ce n’est pas le cas, le client pourrait être redevable de la cotisation de la carte bancaire à sa banque.

Certaines cartes bancaires gratuites sont accessibles sans aucune condition de revenus, mais attention dans la majorité des cas, il s'agit de cartes bancaires à autorisation systématique sauf chez Monabanq. La banque en ligne du Crédit Mutuel ne demande effectivement aucune condition de revenus pour l'ensemble de ses cartes bancaires y compris la carte Haut de Gamme Visa Premier, mais cette dernière n'est pas gratuite malheureusement.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

L'obtention de la carte bleue gratuite est liée à l’ouverture de compte. En effet, pour justifier une ouverture de compte, vous aurez besoin de quelques justificatifs et il faudra choisir l'offre qui vous correspond le mieux. Certaines banques en ligne, comme BoursoBanq (ex. Boursorama Banque), Fortuneo ou Hello Bank, vous offrent une carte de crédit à contrôle de solde sans condition de revenus, mais des conditions de revenus sont requises pour les cartes classiques et Premium.

Lorsque votre compte bancaire sera ouvert, vous pourrez commander votre carte bancaire gratuite qui vous sera expédiée par voie postale. Le délai entre la commande et la réception est de quatre jours ouvrés. Vous recevrez ultérieurement, par pli séparé, votre code confidentiel. Il vous suffira d'activer ensuite votre carte, soit en procédant à un retrait dans un distributeur automatique, soit en réalisant un achat dans une boutique physique (hors achat en ligne).

Pour poursuivre votre navigation :
Plan du site
Banque en ligne
Fiche banque
Épargne
Crédit
Calculatrices
Assurance
S'informer
Comparer