En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Livrets des banques en ligne

Livrets des banques en ligne - le meilleur du livret

Ing Direct

Taux promo : 3%

*Voir les conditions sur site
Offre Ing Direct

Bforbank

Bonus livret : 50€
Taux promo : 3%

*Voir les conditions sur site
Offre Bforbank

Distingo PSA Banque

Taux d'épargne : 1.20%
brut annuel en vigueur au 16/09/2016. Voir conditions sur site.

*Voir les conditions sur site
Offre Distingo PSA Banque

Fortuneo

Taux promo : 2%
pendant 4 mois

*Voir les conditions sur site
Offre Fortuneo

L'épargne, proposée par les établissements bancaires, est matérialisée par un livret. Il s'agit d'un dépôt d'argent sur un compte prévu à cet effet, ayant pour objectif de générer des intérêts régulièrement, suivant un taux défini. En France, le livret d'épargne est utilisé par les ménages à 15% du montant du revenu brut disponible, et ce, depuis les années 90. Si les français ont autant l'habitude d'investir dans un livret d'épargne ou un compte épargne, c'est pour s'armer face à la crise et aux imprévus financiers.

En effet, faire appel à un crédit ou un prêt nécessite de remplir certaines conditions strictes, tandis que le compte épargne est accessible à tous. Pour autant, les établissements bancaires se voient contraints par l'Etat à limiter les intérêts des livrets d'épargne à des taux d'intérêts faibles. Depuis février 2013 par exemple, le livret A est à hauteur de 1,25% seulement.

Cependant, il existe une solution pour passer outre les livrets réglementés: il s'agit d'octroyer un super livret. Ce type de compte épargne, aussi appelé livret fiscalisé, est uniquement proposé par les banques en ligne. Le super livret est apparu dans les années 2000 mais pourrait bien connaître une véritable ascension à partir de 2011. En effet, l'avantage considérable que présente le super livret est que ce n'est pas l'Etat qui fixe les limites des taux d'intérêt mais bien la banque elle-même.

Les banques virtuelles mettent bien évidemment en avant les avantages de leurs super livrets, notamment le fait qu'il s'agisse d'un placement sans frais, qui offre plus de liberté (il n'est pas nécessaire de détenir un compte bancaire) et des taux bien plus élevés que les livrets classiques. Ce confort est apprécié par les français vis-à-vis de ce que proposent leurs établissements bancaires réels. Les primes et offres promotionnelles proposées par les banques en ligne sont également très alléchantes dès l'acquisition d'un super livret.

Mais ces livrets du futur, s'ils présentent de nombreux avantages, peuvent également engendrer quelques inconvénients. Le plus évident est sans doute le fait que les taux peuvent varier dans une même année, pouvant finalement retomber à un taux de base faible pour l'acquéreur. C'est pourquoi il est important de s'informer sur l'actualité des taux proposés lors de l'acquisition d'un super livret et de comparer les offres des différentes banques en ligne.