En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Faire un prêt participatif

Faire un prêt participatif

Avec les plateformes de crowdlending, il est désormais possible de ne plus passer par les banques et les établissements de crédit pour faire un prêt. Que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, il existe des plateformes de crowdfunding adaptées pour chaque type d'emprunteur.

Emprunter quand on est une entreprise

Les plateformes de financement participatif ont permis aux entreprises de trouver une source de financement alternative aux traditionnelles banques.

L'intérêt qu'elles en tirent ?

La rapidité de la mise à disposition des fonds pour financer leurs projets de développement, contrairement aux banques qui demandent plus de temps pour débloquer les crédits. Les délais sont en effet beaucoup plus longs pour une banque pour accorder un prêt. L'entrepreneur doit présenter des documents comptables et le dossier fait l'objet d'une étude en commission auprès de la banque.

Cependant il n'est pas plus facile d’obtenir un prêt par l'intermédiaire des plateformes de financement participatif. Il faut savoir que pour choisir les entreprises à financer, les plateformes de crowdfunding sont très sélectives, voire autant qu'un établissement de crédit. Elles tiennent compte notamment des bilans, du chiffre d'affaires, des financements dirigés en fonction du projet,...

Liste des meilleurs sites de Crowdlending

Retrouvez ici les meilleurs sites de crowdlending.

Plateforme de financement participatif des TPE / PME LENDOPOLIS permet...
-
Bolden est un site de prêt participatif qui permet aux particuliers de...
30€Offerts
Credit.fr une plateforme de financement participatif aux entreprises...
20€Offerts
agregeteur des offres de crowdlending

Emprunter quand on est un particulier

Avoir recours à une plateforme de financement participatif permet ainsi à un particulier d'emprunter de l'argent hors circuit bancaire. Il s'agit d'un prêt personnel pour financer ses projets personnels comme l'achat d'un véhicule, faire des travaux ou encore une avance de trésorerie.

Avec des débuts timides dès 2011, le prêt entre particuliers a pris de l'ampleur ces dernières années. La plateforme Prêt d'Union, lancée en 2011, est actuellement leader et pionnière dans son domaine. Prêt d'Union finance des projets de particuliers pour des montants de 3000 à 40 000 euros, dont le taux d'emprunt commence à 4% avec des périodes de remboursement pouvant s'étendre jusqu'à 72 mois. Fin janvier 2015, la plateforme de financement pour les particuliers avait accordé 138 millions d'euros de crédits depuis ses débuts.

Même si emprunter de l'argent quand on est particulier est plus direct et rapide avec les plateformes de financement participatif, il n'en demeure pas moins que les critères de sélection des dossiers des emprunteurs sont aussi contraignants qu'un établissement de crédit.

Prêt à particulier : le meilleur site de prêt destiné aux particuliers - Younited Crédit

Younited Credit est une FinTech qui propose aux particuliers de se...
-

Vous souhaitez aller plus loin ?

Découvrez comme investir de l’argent dans une entreprise ou emprunter avec le prêt participatif
Les Fintech en France,
c’est quoi ?
La rédaction de banque en ligne définit et cartographie pour vous la notion de FinTech
Je compare
Placer de l'argent
dans une entreprise
La rédaction de banque en ligne vous guide pour investir dans une entreprise avec le crowdlending
Je compare
Comparateur des offres
de Crowdlending
Banques-en-ligne.fr met à votre disposition un comparateur des offres d’investissement en crowdlending
Je compare