En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Placer de l'argent

Comment placer de l'argent

Depuis peu, prêter de l'argent n'a jamais été aussi facilité par le net. Le crowdfunding ou financement participatif permet ainsi à un particulier de placer son argent de différentes manières : le crowdlending et le private equity sont deux variantes du crowdfunding.

Prêter de l'argent

L’essor des plateformes proposant de prêter de l'argent, comme credit.fr, a permis par exemple aux entreprises de se financer ou encore à des particuliers ou des associations de réaliser des projets culturels ou personnels.

Le crowdlending revient à soutenir une entreprise sous forme de prêts rémunérés. Comparé à l'épargne classique dont les rendements sont passés sous la barre de 1% brut, il est intéressant de placer son argent en prêtant de l'argent via des plateformes de crowdfunding. Les rendements de ce type d'investissement se situent entre 4 et 8% par an. Les risques de perdre son capital ne sont toutefois pas écartés car les entreprises ne sont pas à l'abri du fait que le projet ne se réalise pas. C'est pourquoi une loi récente permet aux prêteurs de déclarer leurs pertes et de les déduire sur les intérêts des prêts qu'ils ont réalisés : une manière de réduire les pertes pour l'investisseur.

Prêter de l'argent sur les plateformes de crowdfunding reste ainsi une manière de concilier le fait de soutenir des entreprises et de gagner de l'argent intelligemment.

Notre top des sites pour prêter de l'argent

Retrouvez ici notre top des meilleurs sites pour prêter de l'argent

Credit.fr une plateforme de financement participatif aux entreprises...
20€Offerts
Bolden est un site de prêt participatif qui permet aux particuliers de...
30€Offerts
agregeteur des offres de crowdlending

Investir et devenir actionnaire

Contrairement au crowdlending qui permet de faire un prêt rémunéré, le Private Equity (aussi appelé Equity Crowdfunding) a pour principe d'investir des fonds dans l'entreprise en demande de financement. Cette forme de crowdfunding permet à l'investisseur de devenir propriétaire d'une part du capital de l'entreprise. En faisant du Private Equity, les investisseurs deviennent ainsi des actionnaires de l'entreprise.
Le plus souvent il s'agit d'entreprises en phase d'armorçage ayant besoin de fonds propres. Il est donc possible de passer par des plateformes comme Wiseed.

Notre top des sites pour investir

Retrouvez ici le top des sites pour investir.

WiSEED est la plateforme n°1 en crowdfunding equity depuis 2008. Elle...
-
Anaxago, plateforme de financement participatif permet d'investir son...
-
SmartAngels.fr est une plateforme de crowdfunding equity, créée en 2012,...
-

Vous souhaitez aller plus loin ?

Découvrez comme investir de l’argent dans une entreprise ou emprunter avec le prêt participatif
Les Fintech en France,
c’est quoi ?
La rédaction de banque en ligne définit et cartographie pour vous la notion de FinTech
Je compare
Faire un prêt
participatif
La rédaction de banque en ligne, vous guide pour faire un prêt participatif avec le crowdlending
Je compare
Comparateur des offres
de Crowdlending
Banques-en-ligne.fr met à votre disposition un comparateur des offres d’investissement en crowdlending
Je compare