En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire

Grâce aux banques en ligne, ouvrir un compte bancaire sur internet n’a jamais été aussi simple. Comparez les banques en ligne et ouvrez un compte en ligne gratuitement.
ouvrir un compte bancaire

1 - Comment ouvrir un compte bancaire sur internet ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est une opération simple et rapide. L’inscription s’effectue en quelques étapes, et prend généralement moins de 5 minutes. Il suffit de connaître le profil du compte bancaire souhaité, de compléter ses coordonnées, et de décrire sa situation professionnelle, incluant avoirs financiers et sources de revenus.

“Il faut compter environ 30 minutes pour effectuer l’ouverture de votre compte bancaire en ligne”

Attention néanmoins aux conditions particulières à respecter. Pour ouvrir un compte en ligne, certaines banques demandent un versement minimum initial, voire un versement minimum mensuel. C’est un préalable requis pour valider l’ouverture d’un compte.

Les différentes étapes d’une ouverture de compte bancaire en ligne:

1 - Vous remplissez le formulaire d’inscription
2 - Validation du dossier (envoi de justificatifs)
3 - Contrôle du dossier par la banque
4 - Vous effectuez un premier versement

2 - Les pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Le client doit transmettre certains documents justificatifs obligatoires pour valider une ouverture de compte bancaire :

  • Une pièce d’identité officielle portant une photographie du demandeur : ce peut être la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire etc.
  • Un justificatif de domicile : la banque accepte une quittance de loyer mais aussi certaines factures (gaz, électricité, téléphone etc.). Le document doit absolument comporter le nom et l’adresse du demandeur.
  • Certaines situations particulières peuvent nécessiter des documents supplémentaires :
    • Les personnes hébergées par un tiers : ont besoin de fournir une attestation d’hébergement ainsi qu’un justificatif de domicile de l’hébergeur
    • Les personnes ne disposant pas de domicile stable : se doivent de fournir une attestation de domiciliation
    • Les personnes domiciliant à l’étranger : elles doivent fournir une preuve de résidence ou un permis de séjour. Elles peuvent également créer un compte « non-résident » mais ce type de compte ne permet pas de bénéficier d’une carte de crédit et n’autorise pas de découvert.

Dès la réception de ces documents, la banque vérifie les informations délivrées, avant de valider (ou non) l’ouverture du compte en ligne. Le client reçoit alors toutes les instructions nécessaires pour recevoir sa carte bancaire, et pour effectuer les diverses opérations en ligne (versement, virement,…)

3 - Que faire si une banque refuse l’ouverture de votre compte bancaire ?

Même si selon l’article L312-1 du Code monétaire, toute personne majeure, capable, dont l'identité et l'adresse sont justifiées, a le droit d'ouvrir un compte en banque, il arrive qu’une banque refuse l’ouverture d’un compte bancaire.

En effet, même si vous respectez toutes les conditions imposées par les banques, il se peut que ces dernières refusent de vous ouvrir un compte bancaire. De plus, les établissements bancaires n’ont aucune obligation de vous fournir le ou les motifs de ce refus.

Si ce cas de figure venait à arriver, il vous faudra entamer une procédure de droit au compte auprès de la Banque de France. Cette démarche permet de contraindre une banque à accepter votre demande d’ouverture de compte. Pour cela, vous devrez fournir à la Banque de France les documents suivants :

  • un courrier introductif avec l’indication de vos préférences géographiques
  • une pièce d’identité (avec photo),
  • un justificatif de domicile,
  • la lettre de refus d’ouverture de compte remise par la banque
  • une déclaration sur l’honneur indiquant que vous ne disposez d’aucun compte de dépôt en France

Votre dossier peut être déposé directement à la Banque de France ou bien envoyé par courrier. Vous obtiendrez ensuite une réponse sous 1 jour ouvré.

4 - Auprès de quelle banque en ligne faut-il ouvrir un compte ?

La démarche la plus pertinente est de réaliser un comparatif des différentes offres émises par les banques en ligne. Il est alors essentiel de réfléchir en amont à ses attentes en matière de services bancaires (application mobile, conseiller personnel, amplitude horaires du service clientèle, etc.), ce qui permet de comparer les tarifs des différents opérateurs de façon plus judicieuse.

Afin d’attirer leurs nouveaux clients, les banques mettent en place des offres promotionnelles qu’il faut évidement confronter pour saisir les meilleures opportunités, sans oublier de décrypter les conditions. Ensuite de nombreux angles d’approche sont possibles comme la gratuité ou non de la carte bancaire, les conditions d’octroi de cette même carte, les frais de tenue de compte, les commissions d’intervention, les conditions à l’ouverture du compte bancaire, etc. Enfin, il ne faut pas hésiter à observer en détails l’offre et les possibilités, en termes d’épargne, de crédit, d’assurance-vie, ou encore, de placements financiers.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Banques-en-ligne.fr a mis au point un outil vous permettant de calculer et comparer précisément le montant de vos frais bancaires annuels. Une aide précieuse pour choisir la banque en ligne la plus adaptée à vos besoins financiers, en moins de 2 minutes.

Comparez les banques en ligne avant d’ouvrir un compte bancaire