En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok

Les moyens de paiements

La carte bancaire est une forme de paiement virtuel, émise par un votre banque. Ce moyen de paiement vous permet de retirer et de transférer des fonds ou de régler l'achat de biens et de services. La carte de paiement est souvent offerte par les banques en ligne à leurs nouveaux clients.
La carte de bancaire peut être une Visa ou une master card, utilisable en France ou à l'international...Chaque banque propose sa marque et son prix varie en conséquence.
Ex: le Crédit Agricole propose la Master card et le LCL propose la carte Visa.

Attention à ne pas confondre avec la carte de retrait. Ce titre permet uniquement de retirer de l'argent dans un distributeur automatique. Vous ne pouvez pas effectuer vos achats avec la carte de retrait.

Les cartes de crédit : votre banque peut vous proposer une carte de crédit. De plus en plus utilisée par les usagers; les banques vous mettent à disposition une réserve d'argent. Cette forme d'avance n'est autre qu'un mini crédit à la consommation. La somme avancée doit être remboursée avec un taux et dans un délai fixés par votre banque.

Le chéquier sont des écrits regroupés sous la forme d'un carnet et édités par votre banque pour l'établissement de vos paiements. Ils peuvent être émis chez tous les commerçants pour payer. En Europe, ce sont les français qui émettent le plus de chèques.

Ces moyens de paiements sont souvent assurés par les banques en ligne. Le coût des assurances associées aux moyens de paiement est en général compris dans les cotisations bancaires.

Les autres moyens de paiement
-Le prélèvement automatique, dont on se sert souvent pour payer à date fixe des sommes qui ne varient pas. Ce système nécessite que le titulaire du compte remplisse une autorisation et qu’il fournisse un Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
-Le virement est un ordre donné à la banque de transférer une somme sur un autre compte qui n’appartient pas nécessairement à la même banque ou au même réseau bancaire que le titulaire du compte.
-Le titre interbancaire est une sorte de coupon qui est adressé par un créancier au titulaire du compte. Celui-ci doit le retourner signé, accompagné d’un RIB, à l’expéditeur. Il est ensuite transmis à la banque qui effectue le prélèvement.

information mise à jour le 24/08/2016