En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok

Les organismes bancaires

La Banque centrale
Tout d’abord, il faut savoir que chaque pays ainsi que chaque zone monétaire disposent d’une banque centrale. Les rôles et les caractéristiques des banques centrales dépendent du pays concerné. La Banque de France est la banque centrale de France. Pour la zone euro, il s’agit de la BCE (la Banque Centrale Européenne).

La plupart des banques centrales sont publiques. On dit que c’est un organisme étatique ou para-étatique dans le cas où l’organisme financier est mandaté par l’état. La banque centrale a pour mission générale de contrôler la masse monétaire d’un pays et de stabiliser les prix. Pour cela, elle se fixent généralement 3 objectifs :
-Stabilité des prix
-Stabilité des taux d’intérêt
-Stabilité des taux de change
Pour cela, elles réglementent et supervisent les opérations des différentes banques. Ce sont elles qui imposent les taux directeurs des intérêts bancaires.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls objectifs que se fixent les banques centrales. Dans certains pays, elles doivent aussi agir en faveur du plein emploi. Elles représentent en quelque sorte les banques des banques commerciales. D’ailleurs, face à de problèmes de liquidité, une banque centrale peut intervenir en tant que « prêteur en dernier ressort » auprès de la banque commerciale pour rétablir sa stabilité financière.

La Banque de dépôt est le système classique d’établissement travaillant avec les dépôts d’argent de leurs clients particuliers ou professionnels.

La Banque de détail est destinée aux professionnels et Petites et Moyennes Entreprises (PME).

La Banque d’affaires travaille presque exclusivement avec les grandes entreprises.

La Banque d’investissement travaille avec les marchés financiers par l’intermédiaire d’émissions d’emprunts obligataires, de souscriptions d’actions, et différentes opérations boursières.

La banque à distance est un établissement bancaire qui vous permet de gérer vos comptes par téléphone et internet.

information mise à jour le 24/08/2016