En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Pourquoi les banques en ligne sont moins chères ?

Pourquoi les banques en ligne sont moins chères ?

pourquoi les banques en ligne sont moins chères

Pour comprendre les raisons pour lesquelles les banques en ligne sont moins chères que les banques traditionnelles, il faut s’intéresser au fonctionnement des banques.

Les banques traditionnelles prélèvent des frais bancaires élevés

Pour répondre aux besoins de leurs clients, les banques offrent des prestations comme le conseil et l'accompagnement client mais aussi l'ouverture d’un ou plusieurs comptes : compte courant, compte d'épargne mais aussi contrat d'assurance-vie et comptes titres. Ces services demandent l’implication de beaucoup de salariés et donc inévitablement, cela entrain des coûts de fonctionnement.

Les banques traditionnelles prélèvent également des « frais de tenue de compte » dont les coûts sont en moyenne de 150 euros par an. Liés à la gestion du compte bancaire, ces frais sont associés à la réalisation d'une opération bancaire (virement, prélèvement, relevé d'Identité bancaire, relevé de compte etc.) ou encore à la mise à disposition de services ou de produits bancaires (alertes sms, consultation des comptes sur Internet, envoi d’information).

Les banques en ligne ont moins de frais de fonctionnement

En ce qui concerne les banques en ligne, la plupart de ces services sont gratuits. Non seulement elles ne facturent pas de frais de tenue de compte, mais en plus elles mettent à disposition dans la plupart des cas une carte bancaire gratuite et une prime à l’ouverture de compte. Ces offres promotionnelles montrent à quel point les banques en ligne de se placent dans une stratégie d’acquisition de clients, ce qui les rend effectivement moins chères que les banques traditionnelles.

L'intérêt d'avoir recourt à une banque en ligne est de pouvoir gérer ses comptes librement à distance sans se rendre dans son agence bancaire pour effectuer des opérations courantes, telles un virement ou une demande de mise à disposition de chéquier. Les usagers ont accès à des services bancaires dématérialisés et sont donc plus libres de gérer leur finances personnelles. Ceci marque d’avantage la différence avec les banques traditionnelles qui possèdent dans la majeure partie des cas des banques de réseaux, engendrant là aussi des coûts supplémentaires.

information mise à jour le 15/03/2017