En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok

Qu'est-ce que le crowdlending ?

crowdlending definition

En quoi consiste le crowdlending ?

Le crowdlending fait partie des solutions de financement participatif (crowdfunding), elles-mêmes appartenant aux nouveaux modes de financement alternatifs s’opérant en dehors des établissements bancaires classiques. Le crowdlending est la formule consistant à souscrire un prêt auprès de particuliers. Les entreprises peuvent par exemple mobiliser ce type de financement pour obtenir un emprunt de court terme et pour des sommes limitées.

Les projets de crowdlending en France sont publiés sur des plateformes digitales spécifiques qui disposent du statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) et immatriculées à l’Orias, le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Citons par exemple Prexem, Lendopolis, Bolden, Credit-fr, PretUp, Lendix , Investbook, etc.

Un rendement moyen estimé à 5% par les plateformes !

Le système est basé sur le principe du prêt rémunéré. L’investisseur finance le projet d’une PME ou d’une TPE de son choix en échange d’un retour sur investissement. Le rendement espéré varie selon les interlocuteurs : les plateformes revendiquant 5 % en moyenne. Le projet est ouvert sur une période de levée de fonds définie. Si l’entreprise ne collecte pas l’argent souhaité, chaque investisseur est remboursé. Si le projet est financé, ce dernier reçoit un contrat de prêt avec un tableau d’amortissement. Son compte est crédité sous forme de mensualité fixe, comprenant une part du capital remboursé et les intérêts acquis.

Le succès du crowdlending est bien réel puisqu’en 2016, ce sont 651 dossiers qui ont été financés (395 en 2015) à hauteur de 83 millions d’euros. Pour en savoir plus, consultez notre comparateur d’offres du crowdlending.

information mise à jour le 15/03/2017