En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Comment ça marche ?

C'est quoi une banque en ligne ?

Avant toute chose, quelle définition donner à une banque en ligne ?

Le terme "banque en ligne" désigne la banque virtuelle au sens large, on parle aussi de cyberbanque, de banque sur Internet ou encore de banque électronique. La banque en ligne désigne donc l'établissement bancaire pouvant gérer de l'argent électronique et permettant via son site Web, d'effectuer des opérations bancaires à partir d'un ordinateur. Ainsi, une banque virtuelle permet, entre autres, de vérifier le solde de son compte, de faire des virements, de régler des factures ou encore de commander des chéquiers.


Quelles sont-elles ?

Si les banques traditionnelles offrent toutes à leurs clients des sites Internet de banques en ligne leur permettant de réaliser un grand nombre d'opérations courantes en toute autonomie (virement, historique de compte, ordre de bourse...), on assiste, ces dernières années, à l'émergence de nouvelles banques 100% en ligne. Les offres de ces banques, uniquement sur Internet, sont trés souvent plus compétitives que les banques traditionnelles car elles sont en mesure de répercuter leurs faibles coûts, liés notamment à l'absence d'agences bancaires physiques, sur le prix de leurs services.


Que proposent les banques sur Internet ?

Les cyberbanques, proposent 4 grandes familles de services :

- 1 - des comptes d'épargne rémunérés jusqu’à 6%
- 2 - des services de gestion de compte courant moins chers
- 3 - des services de bourse en ligne moins chers pour acheter et vendre
- 4 - des crédits directement accessibles en ligne et aux meilleurs taux !


- 1 - Banques en ligne et comptes d'épargne rémunérés :

Historiquement, difficile de parler d'épargne à taux boosté sans parler d'ING Direct. Cette véritable cyberbanque ne disposant d'aucune agence physique en France et leader mondial dans ce domaine, propose une offre d'épargne très attractive avec des rémunérations allant jusqu’à 6% par an. Sous l'impulsion de la banque hollandaise, la plupart des banques en ligne proposent maintenant une offre d'épargne à taux boosté. Véritable aubaine pour les épargnants, on pourra toutefois reprocher à ces offres d'être trop souvent plafonnées et limitées dans le temps, mais, en les comparant et en les suivant, vous trouverez assez facilement un placement bien meilleur que celui de votre banque traditionnelle.

- 2 - Banques en ligne et services de gestion de compte courant moins chers :

Véritable socle de la relation bancaire, le compte courant demeure le point de passage obligé de toute banque dite grand public et les cyberbanques n'échappent pas à la règle. A noter que c’est autour du compte courant que la gestion de ses comptes par Internet prend tout son sens. Que de temps gagné et d'argent épargné à faire de chez soi tous ses comptes, ses virements et toutes autres opérations. Si, sur ce terrain, banques traditionnelles et banques 100% en ligne se valent, l'accès à ces prestations à moindres coûts n'est pas négligeable lorsque l'on sait que les banques classiques facturent des services onéreux et pas toujours adaptés aux besoins de la clientèle.

- 3 - des services de bourse en ligne moins cher pour acheter et vendre directement sur les marchés boursiers :

Premier métier traditionnel de la banque bousculé par les courtiers sur Internet, la réputation des boursorama et consors n'est maintenant plus à faire. Moins chères, plus rapides et plus pratiques, les banques en ligne ont acquises leurs premières lettres de noblesse dans ce domaine. Domaine où les banques traditionnelles ont bien du mal à suivre...

- 4 - Banques en ligne et crédits sur Internet :

Certaines banques en ligne vous permettent de simuler un crédit directement sur leur site Web, puis de déposer votre demande de crédit directement sur Internet. Les offres sont nombreuses et dépendent du bien financé (biens à la consomation, immobilier...) qui rendent difficile la comparaison entre les différentes offres. Dans ce domaine, n'hésitez pas à comparer les offres en utilisant les services des sites spécialisés comme Meilleurtaux.com ou Empruntis.com.


Enfin, vous l'aurez certainement compris, après le courtage en ligne sur Internet et les comparateurs de crédits sur Internet, ce sont certainement les cyberbanques qui offrent les meilleures opportunités pour diminuer le coût des services bancaires mais aussi profiter de placements à taux avantageux.

Comparez les offres des banques en ligne ...