En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Évolution bancaire : les grandes tendances de 2016

Évolution bancaire : les grandes tendances de 2016

Les banques doivent tenir compte de plusieurs éléments qui vont avoir une impact sur leurs activités de banque et d'assurance : focus sur les tendances.

Souvent influencées par les FinTech, les banques font évoluer leurs services en fonction des attentes de leurs clients. Plus autonomes dans la gestion de leur finances, les clients des banques ont tendance à utiliser les services en ligne et mobile de leur banque. Le Cabinet de Conseil, InnovenAltenor a récemment publié les résultats d'une étude qui montre les tendances qui vont faire évoluer l'activité des banque de détail. Les moyens de paiements font régulièrement l'objet d'innovations. C'est le cas des portefeuilles électroniques que les banques ont développé pour les paiements via mobile de leurs clients. Le sondage révèle que 30% des transactions sur les sites de e-commerce sont réalisés avec des portefeuilles électroniques pour mobile. Au delà de la peur de la fraude, on peut constater la grande diversité de ces moyens de paiement dans le paysage bancaire. En effet les banques sont nombreuses à proposer leur solution de paiement mobile ou portefeuille électroniques. C'est la raison pour laquelle les banques ont tout intérêt à uniformiser ou standardiser ce moyen de paiement.

Le cabinet InnovAltenor met en évidence que le crowdfunding est aussi un élément dont les banques doivent tenir compte. En effet la part des prêts accordés aux particuliers aux Etats Unis, pourrait baisser selon l'agence Morgan Stanley. La Finance collaborative va certainement prendre des parts sur le choix des modes de financements d'ici cinq ans. Par ailleurs les banques doivent innover pour lutter contre l'exclusion financière des personnes exclues des établissements financiers. L'innovation devrait permettre une diminution des coûts et la démocratisation des usages bancaires. Enfin l'arrivée massive des objets connectés dans les banques telles que les montres et bracelets connectés ou les smartphones et tablettes ont permis de proposer des services bancaires de proximité mais encore marginaux. Il est important pour les établissements bancaires d'innover afin de proposer des services bancaires qui font la différence.

Banques en ligne

Article rédigé par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Open banking : le Crédit du Nord veut être un pôle d'interactions pour fidé
Lire

L'article

Open banking : le Crédit du Nord veut être un pôle d'interactions pour fidéliser ses clients Le 17/08/2018 à 07h26
Le plan de transformation digitale de BNP Paribas suit son cours
Lire

L'article

Le plan de transformation digitale de BNP Paribas suit son cours Le 15/08/2018 à 09h50
Intelligence Artificielle dans la banque : des perspectives freinées
Lire

L'article

Intelligence Artificielle dans la banque : des perspectives freinées Le 14/08/2018 à 09h49