En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Les cartes bancaires pourraient durer plus longtemps

Les cartes bancaires pourraient durer plus longtemps

Nos CB pourraient bientôt être valables quatre ans.

Tous les usagers des banques en ont l’habitude : la validité des cartes bancaires est généralement de deux ans ou de trois ans. Mais cette durée est sur le point de changer.

Le Groupement des cartes bancaires (CB), qui associe une large majorité des établissements financiers, a souhaité autoriser les banques à relever le plafond actuel de durée à quatre années. Les utilisateurs de cartes de paiement doivent cette petite révolution à l’augmentation très importante du nombre de paiements en ligne ces dernières années, qui modifie en profondeur la donne du marché des CB, et à la modernisation des composants des cartes. L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations n’a pas vu d’objection à cette nouvelle limite de validité, qui n’aura selon elle pas de retombées sur la sécurité des cartes.

Des économies pour les banques

Les banques, de leur côté, approuvent un changement qui leur permettra d’amoindrir leurs frais liés au renouvellement de chaque carte qu’elles font fabriquer pour leurs clients. Passer de deux ans, ou de trois ans à quatre ans entraîne une diminution des frais postaux, puisque aujourd’hui la plupart des cartes sont envoyées aux clients. Rien ne changera, bien sûr, concernant le coût des CB imposées, l’usage des cartes de paiement étant forfaitisé par année. Aucune banque n’a, pour le moment, officialisé la nouvelle durée proposée : il faudra encore faire preuve de patience, donc, avant de se préparer à garder un peu plus longtemps sa bonne vieille carte de crédit.
Quant aux principaux émetteurs de cartes de paiement que sont Visa ou Mastercard, c’est tout simplement à leur principal produit qu’ils ne croient plus vraiment : le petit morceau de plastique muni d’une bande magnétique et d’une puce ne serait bientôt plus qu’un lointain souvenir, disparaissant au profit de solutions numériques mobiles. Visa ou Mastercard se sont jetés dans la bataille du paiement sans contact, emboîtant les pas des géants du net et de la téléphonie.

Banques en ligne

Article rédigé par Elsa Rédacréa
Journaliste, Rédactrice web et Photoreporter
pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Lire

L'article

Boursorama Banque confirme que le marché français est sa priorité Le 22/06/2018 à 08h23
La néobanque N26 revendique 1 million de clients en Europe
Lire

L'article

La néobanque N26 revendique 1 million de clients en Europe Le 18/06/2018 à 08h32
hsbc change de cap
Lire

L'article

De la restructuration à la croissance : HSBC change de cap Le 17/06/2018 à 09h22