En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Et si le cash disparaissait ?

Et si le cash disparaissait ?

L'argent liquide pourrait, dans un proche avenir, être supplanté par les monnaies virtuelles : les institutions financières s'intéressent de près à ce défi à venir

Le contenu sonnant et trébuchant de nos porte-monnaie est-il appelé à disparaître ?

Avec l’avènement des moyens de paiement dématérialisés, l’hypothèse n’a plus rien de farfelu. Lors du dernier forum économique de Davos, John Cryan, co-PDG de Deutsche Bank AG, affirmait que « l’argent liquide devrait être dématérialisé », envisageant purement et simplement la mort du cash à brève échéance, tout du moins d’ici à une dizaine d’années. Autre argument en faveur de l’extinction des espèces : cette fin affaiblirait considérablement le financement illégal et le blanchiment d’argent. La numérisation de la monnaie préoccupe tous les grands acteurs de la finance, banques, fintechs comme géants du web, qui luttent désormais à part presque égales sur un secteur en grande mutation. Aujourd’hui, 85 % des transactions dans le monde sont encore réalisées en cash, mais le développement de l’argent virtuel est rapide.

Le poids de la monnaie virtuelle

Le mois dernier, le Fonds monétaire international a édité un rapport relatif aux monnaies digitales, signe que le sujet est devenu un enjeu majeur pour les institutions financières à l’échelon mondial. Pour Christine Lagarde, directrice du FMI, les cryptomonnaies revêtent une importance capitale à plusieurs titres, à commencer par le fait qu’elles peuvent être utilisées par les personnes géographiquement isolées. Mais les dangers inhérents aux monnaies virtuelles sont également pointés par le FMI, qui voient aussi dans leur développement l’outil idéal d’activités criminelles à grande échelle.
Pour l’heure, le poids des monnaies virtuelles ne s’élève qu’à 6,4 milliards d’euros, autrement dit une goutte d’eau dans l’océan de la finance mondiale. Mais l’exploitation de la technologie blockchain, au cœur du développement des monnaies digitales, tout comme celle des mégadonnées, révolutionne aujourd’hui le monde des moyens de paiement : tous les acteurs du secteur bancaire et financier s’intéressent de très près à ces prometteuses nouvelles voies.

Banques en ligne

Article rédigé par Elsa Rédacréa
Journaliste, Rédactrice web et Photoreporter
pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Qonto, l'alternative aux banques traditionnelles des entrepreneurs
Lire

L'article

Qonto, l'alternative aux banques traditionnelles des entrepreneurs Le 20/06/2018 à 15h12
Quel regard portent les Français sur les Fintech ?
Lire

L'article

Quel regard portent les Français sur les Fintech ? Le 19/06/2018 à 09h56
Linxo rachète Sharepay et vise l'initiation de virement
Lire

L'article

Fintech : Linxo rachète Sharepay et vise l'initiation de virement Le 16/05/2018 à 07h13