En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Crowdfunding : les Français toujours plus accros

Crowdfunding : les Français toujours plus accros

Les chiffres du financement ont fortement progressé en 2015, particulièrement le marché du crowdlending.

Crowdfunding : un marché actif

Le financement participatif a vécu une bonne année de plus : en 2015, ce sont près de 300 millions d’euros qui ont été amassés sur les plateformes de crowdfunding, tous types d’activités confondues. Le secteur a donc doublé en une année, la collecte totale a atteint les 297 millions d’euros. En 2014, 152 millions en 2014 avaient été récoltés. Ces chiffres, publiés par l’association Financement Participatif France (FPF), montrent combien le marché est actif sur tous les fronts : don, prêt ou investissement, les donateurs et épargnants ont permis le financement de quelque 18 000 projets. Donateurs ou épargnants, les Français sont de plus en plus attirés par le crowdfunding, puisqu’ils ont été un million de plus, en 2015, à parer sur ce mode de financement de projets alternatifs aux banques. Depuis que le secteur a émergé, 2,3 millions de personnes ont franchi le pas.

Prêt participatif : un succès en France

C’est le prêt participatif qui enregistre la meilleure progression : ce marché a connu une hausse de 122 % l’année passée, drainant 196,3 millions d’euros et représentant les deux tiers de la collecte totale du financement participatif en France. Les nouvelles réglementations mises en place à l’automne 2014 en faveur du crowdlending a sans doute favorisé cet essor, en particulier sur le terrain des projets liés à la promotion immobilière.
Les plates-formes d’investissement participatif ont su relever un défi de taille : les fonds levés ont augmenté de 98 %, réunissant pas moins de 50,3 millions d’euros. Le crowdfunding lié au don a attiré quant à lui 50,2 millions d’euros : la hausse, par rapport à 2014, a atteint 31 %.

La France est le deuxième pays européen le plus dynamique dans le secteur du financement participatif, derrière la Grande-Bretagne. Outre-Manche, les plates-formes de crowdfunding avaient recueilli 2,3 milliards d’euros en 2014.

Banques en ligne

Article rédigé par Elsa Rédacréa
Journaliste, Rédactrice web et Photoreporter
pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Pluie de récompenses pour le courtier d'épargne en ligne Linxea
Lire

L'article

Pluie de récompenses pour le courtier d'épargne en ligne Linxea Le 11/06/2018 à 09h30
Les Français, plus consommateurs qu'épargnants ?
Lire

L'article

Les Français, plus consommateurs qu'épargnants ? Le 22/05/2018 à 09h42
qu'importe le rendement, pourvu qu'on ait la sécurité
Lire

L'article

Epargne : qu'importe le rendement, pourvu qu'on ait la sécurité Le 13/05/2018 à 08h07