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Financement : les femmes et l'effet crowdfunding et microcrédit

Financement : les femmes et l'effet crowdfunding et microcrédit

Si les circuits de financement classiques ne répondent pas toujours présents, les femmes réussissent à faire mûrir leurs projets professionnels et booster le développement de leur entreprise par le biais du microcrédit et du crowdfunding.

Banques en ligne : une clientèle plus féminine

Les femmes seraient-elles moins favorisées que les hommes au moment de demander un crédit, spécifiquement s’il s’agit d’un projet professionnel ? Les chiffres ne démentent pas tout à fait la question. Si les banques traditionnelles, et aujourd’hui les banques en ligne comptent autant de clientes que de clients, les besoins en matière de financement personnel sont comblés sans considération aucune pour le genre.

Tout au plus a-t-on pu voir évoluer la typologie de la clientèle des banques 100 % digitales : de technophile et citadin, et donc plutôt masculin, le profil-type a connu une évolution rapide ces dernières années. Aujourd’hui, les banques en ligne revendiquent autant de clients des deux sexes. Comme l’indiquait il y a peu Boursorama Banque, l’année passée 45 % des nouveaux clients de l’établissement étaient des femmes. La clientèle féminine représente aujourd’hui 40% des effectifs de la banque en ligne, et étoffe sa base première d'« hommes quadras CSP + ».

Dix fois plus de chance de lever des fonds sur les plates-formes de financement participatif

Si l’appartenance à un genre ou à l’autre n’a aucune incidence sur l'offre de services, de crédits, de produits d’épargne, il n’en serait pas tout à fait de même au chapitre de l’accès au circuit du financement traditionnel. Le domaine de l’investissement et de la sphère entrepreneuriale est encore plus dévolu à un public d'« initiés » que d'« initiées ». Classiquement, les femmes ont moins tendance à prendre des risques financiers. Lorsqu’elles ont besoin de fonds pour développer leur affaire, elles présentent généralement un apport personnel moins conséquent et souhaitent emprunter des sommes moins élevées que les hommes entrepreneurs. Des faits qui peuvent jouer contre elles dans le circuit bancaire classique, mais qui les poussent avec succès à se tourner vers autres grands domaines du financement d’entreprise : le microcrédit et le crowdfunding.

En 2013, selon le Baromètre de la microfinance, 73 % des clients des institutions de microfinance étaient des femmes. Du côté du crowdfunding, le constat est aussi très bon pour les femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce mode de financement pour développer leurs projets entrepreneuriaux. Elles se lancent avec un succès certain : selon diverses études basées sur les chiffres des plates-formes, les femmes atteindraient plus rapidement leurs objectifs que les hommes lorsqu’elles présentent un projet à financer. En d’autres termes, les particuliers investisseurs, sur les sites de financement participatif, seraient plus enclins à faire confiance à des femmes porteurs de projet.
Un site d’equity va même plus loin : selon les chiffres de CircleUp, les femmes portant un projet de développement de leur entreprise par le biais de l’investissement participatif ont dix fois plus de chances de lever les fonds suffisants à leur projet que si elles s’étaient adressées à une banque pour obtenir un prêt.
Cet avantage des plates-formes d’equity s’élève à cinq fois plus si les candidates au financement s’étaient tournées vers une société d’investissement. Et le secteur du financement participatif, d’une manière générale, se féminise.

Banques en ligne

Article rédigé par Elsa Rédacréa
Journaliste, Rédactrice web et Photoreporter
pour www.banques-en-ligne.fr

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