En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
PretUp, Fintech pour s'impliquer dans le financement de l'économie réelle

PretUp, Fintech pour s'impliquer dans le financement de l'économie réelle

PretUp, la plateforme de crowdlending entre particuliers et TPE / PME, est en pleine croissance. Son objectif ? Permettre aux prêteurs de financer des projets auxquels ils croient tout en bénéficiant d'un taux d'intérêt attractif et aux entrepreneurs de trouver une source de financement.
PretUp la Fintech pour impliquer dans le financement de économie réelle

Parmi les plateformes de crowdlending en France, PretUp se démarque de part des projets. Ainsi en 2015, plus d’une dizaine de projets ont été financés par l’intermédiaire de la plateforme de crowdfunding PretUp. La FinTech a dernièrement présenté son 133ème projet et affiche un montant total emprunté s’élevant à plus de trois millions d’euros depuis sa création. Si PretUp connaît une envolée aussi prometteuse, c’est grâce à son concept innovant mettant en relation les prêteurs particuliers et les entreprises. La plateforme se démarque également par sa transparence dans son fonctionnement et ses frais.

PretUp permet aux particuliers de prêter leur argent moyennant des taux d’intérêt

Alors que le financement participatif est en plein essor, avec une croissance de 167 % des fonds collectés au niveau mondial, la plateforme PretUp répond aux besoins des particuliers qui souhaitent s’impliquer davantage dans l’économie réelle en plaçant de l'argent. Grâce à la FinTech, les prêteurs particuliers ont la possibilité de financer les projets d’acteurs économiques nationaux et régionaux. Il est possible d’apporter jusqu’à 2 000 euros par projet, sans limite d’investissement global. Par ailleurs, ces derniers peuvent être rassurés quant à la sélection des projets et sociétés. En effet, PretUp réalise une analyse approfondie de la demande de financement émanant des entreprises et ne présente que celles capables de rembourser leur prêt.

Le prêteur particulier ne règle aucun frais et est entièrement libre dans sa démarche et dans le choix de ses investissements. Il profite de taux d’intérêt brut d’en moyenne 8,25 %, ce qui reste supérieur à l’épargne classique. Le fonctionnement est simple : le particulier encaisse, dès le mois suivant le début du prêt, le remboursement d’une partie du capital ainsi que les intérêts. L’argent accumulé peut ainsi être réinvesti sur de nouveaux projets ou retourner sur son compte bancaire. Cet investissement est avant tout l’occasion de soutenir l’économie locale et les entreprises créatrices d’emplois. Effectivement, Fabien Michel, à la tête de PretUp, a pu constater qu’après avoir obtenu un financement, les TPE et PME poursuivent leur développement et embauchent.

PretUp : un véritable tremplin pour les entrepreneurs emprunteurs

Du côté des emprunteurs, la plateforme de crowdfunding PretUp offre également de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet aux sociétés mal financées par les banques de trouver une réponse à leur besoin de financement. Aucune caution ni garantie n’est exigée de la part du chef d’entreprise. Par ailleurs, la plateforme apporte une réponse rapide aux sociétés concernant leur éligibilité grâce à l’utilisation d’un système de scoring propriétaire. S’il est sélectionné, le projet est publié pendant 30 jours sur la plateforme, cette visibilité représente un atout important pour les emprunteurs.

PretUp intervient sur l’ensemble des secteurs d’activité. Les montants de financement sont compris entre 2 000 et 100 000 euros, sur des durées incluses entre 6 et 48 mois. Les projets sont généralement financés en moins de trois jours et les entreprises obtiennent les fonds sous un délai de 7 jours. La FinTech offre donc une réelle opportunité aux entrepreneurs qui souhaitent financer leurs projets à un coût compétitif.

La FinTech PretUp proposera bientôt des crédits à la consommation

Sa croissance depuis sa création est prometteuse si bien qu’au 1er semestre 2017, ses fondateurs envisagent d’orienter la FinTech vers les crédits à la consommation. Doté d’une solide expérience dans le domaine de la banque et de la finance alternative, Fabien Michel souhaite ainsi répondre à l’omniprésence du numérique dans les échanges financiers. PretUp, qui comptabilise actuellement plus de 5 000 prêteurs particuliers inscrits, compte bien poursuivre sur sa lancée pour se faire connaître davantage.

Pour aller plus loin

La plateforme a été créée en 2014 par Fabien Michel et Benoît Michaux, PDG du groupe Mentor. Leur rencontre a été déterminante et tous deux ont eu envie d’accompagner les TPE et PME qui ne parviennent pas à financer leurs projets en passant par l’intermédiaire d’organismes de crédit classiques.
Leur concept : mettre en relation les entrepreneurs emprunteurs avec les particuliers tout en offrant à ces derniers une rémunération attractive. Cette démarche semble avoir porté ses fruits puisque PretUp vient de présenter son 133ème projet. La plateforme totalise un peu moins de quatre millions d’euros empruntés.

Banques en ligne

Article rédigé par Nathalie J.
Rédactrice web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Smartbees aide les jeunes à investir !
Lire

L'article

Smartbees aide les jeunes à investir ! Le 23/10/2017 à 14h14
Bordeaux FinTech : le secteur bancaire en pleine mutation au cœur des débat
Lire

L'article

Bordeaux FinTech : le secteur bancaire en pleine mutation au cœur des débats Le 07/10/2017 à 09h15
Crédit Mutuel Arkéa innove avec Payline de Monext
Lire

L'article

Crédit Mutuel Arkéa innove avec Payline Le 22/09/2017 à 14h27