En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
[FinTech] : Crédit Mutuel Arkéa prend le contrôle Pumpkin !

[FinTech] : Crédit Mutuel Arkéa prend le contrôle Pumpkin !

Avec pour objectif de conquérir les millenials, le Crédit Mutuel Arkéa entre à 80% du capital de la FinTech, Pumpkin.
Crédit Mutuel Arkéa rachète Pumpkin

Pumpkin rejoint le groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui vient de prendre une participation de 80 % de la FinTech. Le groupe compte s’appuyer sur l’expertise de Pumpkin pour commercialiser dès la fin de l’année une néobanque conçue spécialement pour les jeunes âgés de 16 à 28 ans. Crédit Mutuel Arkéa mobilisera également 15 millions d’euros sur 3 ans pour mener à bien ce projet.

Crédit Mutuel Arkéa acquiert la FinTech Pumpkin, pour proposer une néo banque

Créée en 2014, Pumpkin rencontre déjà un large succès auprès des Millennials (16-28 ans), habitués à utiliser les réseaux sociaux et séduits par ses fonctionnalités communautaires. La startup de la French Tech lilloise propose un service entièrement gratuit qui facilite les paiements entre amis. L’application est disponible sur iOS et Android, elle récupère automatiquement les contacts du répertoire et les amis Facebook de l’utilisateur. Pour réaliser un virement, il suffit de scanner sa carte bleue avec l’appareil photo de son smartphone, il est même possible d’ajouter un commentaire. La FinTech ne prend aucune commission sur les transactions qui s’élèvent en moyenne à 20 euros. Pumpkin enregistre actuellement plus de 5 millions d’euros de transactions par mois et 250 000 utilisateurs.

Le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé l’acquisition de 80 % du capital de Pumpkin, avec un investissement de 15 millions d’euros sur trois ans, destiné à commercialiser une offre bancaire mobile. Celle-ci devrait voir le jour dès la fin de l’année 2017 et sera principalement destinée aux Millennials. Cette banque mobile proposera une offre complète : émission de cartes bancaires personnalisées et collaboratives, émission de relevés d’identité bancaire (RIB) et même l’intégration d’un gestionnaire de finances personnelles permettant de gérer plus facilement son budget. Grâce à cette acquisition, Crédit Mutuel Arkéa compte rester « à la pointe de l’innovation, de la technologie et des usages, notamment sur le marché très concurrentiel des services de paiement », précise le communiqué. Toutefois, les cofondateurs de la FinTech Pumpkin, Constantin Wolfrom, Hugo Sallé de Chou et Victor Lennel, resteront actionnaires et conservons leur autonomie.

Crédit Mutuel Arkéa poursuit sa stratégie d’acquisition des FinTech

Ce nouvel investissement de l’établissement bancaire s’inscrit dans sa stratégie d’acquisition des FinTech. En effet, Crédit Mutuel Arkéa avait déjà racheté la cagnotte et solution de paiement en ligne Leetchi en 2015. Le groupe a également investi dans plusieurs FinTech dont Linxo, Yomoni, Grisbee, Vivienne Investissement, Masuccession.fr ou encore Fluo. Fin mai 2017, le Crédit Mutuel Arkéa présentait Max, sa propre FinTech, pour que les consommateurs puissent accéder facilement à un panel de services bancaires et d’assurance, de conciergerie et à des conseils personnalisés. 20 millions d’euros ont été injectés dans cette nouvelle startup interne. Accessible via une application 100 % mobile gratuite, Max sera un assistant personnel du quotidien. Les utilisateurs pourront bientôt accéder à de nombreux services capables d’améliorer leur quotidien : baby-sitting, ménage, organisation d’évènements ou de voyages…Son lancement officiel est prévu pour septembre 2017. Dès le 1er octobre prochain, l’offre comprendra également un compte de paiement et une carte bancaire originale et exclusive. Max s’appuiera sur les experts du Crédit Mutuel Arkéa pour proposer des conseils personnalisés aux clients notamment en matière d’investissement immobilier, de renégociation de crédit ou encore d’optimisation des assurances.

Pour aller plus loin

Crédit Mutuel Arkéa et les FinTech

Le Crédit Mutuel Arkéa a d'abord racheté Monext en 2009, une société de paiement électronique fournissant des cartes prépayées, d'affaires ou de crédit.
En 2015, le groupe a opté pour un nouveau projet : Arkéa 2020. Ce plan stratégique consiste à renforcer la présence du groupe au cœur de l’écosystème des FinTech.
Marquant ainsi un tournant dans l'histoire de la relation entre les banques et les FinTech, le Crédit Mutuel Arkéa, a ensuite fait l'acquisition de Leetchi en 2015 pour un montant de plus de 50 millions d'euros.
Via cette nouvelle stratégie, l’établissement bancaire souhaite notamment s’imposer comme un « coach financier » pour ses clients particuliers, cela en développant un concept inédit alliant le meilleur de l’agence physique et de la banque en ligne.

Banques en ligne

Article rédigé par Nathalie J.
Rédactrice web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Boursorama monabanq Hello-bank-offres-banque-en-ligne-accélèrent
Lire

L'article

Boursorama, monabanq, Hello bank!…. les offres flash de banque en ligne s'accélèrent Le 22/09/2017 à 08h22
La banque des voyageurs, Ditto remporte le Prix RB de l'Innovation 2017 !
Lire

L'article

La banque des voyageurs, Ditto remporte le Prix RB de l'Innovation 2017 ! Le 21/09/2017 à 10h44
mobilité bancaire francais prets a ouvrir un compte sans banque
Lire

L'article

Mobilité bancaire : 37% des Français prêts à ouvrir un « compte non bancaire » Le 20/09/2017 à 13h55