En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Les clients souhaitent que leur banque joue un rôle dans l'économie locale

Les clients souhaitent que leur banque joue un rôle dans l'économie locale

Les établissements financiers ne sont pas uniquement perçus comme des gestionnaires de compte. D'après une l'institut d'études Arcane Research, la plupart des clients attendent que leur banque soit engagée dans l'économie locale.
banque role economie locale

L'investissement local : priorité pour les Français

Dans une économie mondialisée, l’investissement local semble encore garder toute son importance. Selon l’institut d’études Arcane Research, « les Français sont sensibles à la dimension locale des produits et services, qu’ils favorisent dès qu’ils le peuvent ». Ils souhaitent « épargner utile » en sachant que l’argent sert en priorité des intérêts de proximité. Ils veulent aussi être encouragés à dépenser leur argent dans des entreprises locales.

D’après l’enquête menée auprès de plus de 8.000 personnes disposant d’un compte bancaire, huit clients sur dix considèrent que les banques ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de l’économie locale. Il s’agit notamment d’accompagner les associations, les professionnels ou les particuliers qui envisagent, par exemple, de créer leur entreprise. En résumé, ces structures doivent soutenir les dépenses et les productions locales en mettant en place des incitations.

Une carte de paiement local

Neuf personnes interrogées sur dix affirment être ainsi favorables à la mise en place d’une carte de paiement local permettant d’accumuler bons d’achats et de réduction dès qu’elle serait utilisée auprès d’entreprises produisant localement.  Même chose pour l’épargne de proximité permettant de soutenir des investissements réalisés à côté chez soi.

De tels dispositifs commencent à se développer, mais sont encore rares et peu connus des épargnants alors qu’ils pourraient séduire de nombreux clients en demande de transparence quant à l’utilisation de leur « bas de laine ». Cette demande de proximité se fait aussi dans la prise de décision. Les personnes interrogées estiment que les agences des banques doivent agir « en autonomie sans passer par le siège ».

Priorité au cœur de métier

Alors que les attentes sont grandes, les personnes sondées ne veulent pas que, pour atteindre cet objectif, les banques s’éloignent de leur cœur de métier. La priorité doit être donnée à la bonne connaissance de la situation de leurs clients, à la proposition de produits financiers correspondant au profil de chacun et à un accompagnement lors de difficultés financières.

D’ailleurs, les prestations non financières proposées par les banque, tels les services de conciergerie (dépôt de clés dans les agences…), sont plébiscités par moins de la moitié des sondés. Des services de proximité oui… mais à condition qu’ils demeurent toujours liés au secteur bancaire.

Banques en ligne

Article rédigé par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Village by CA, du Crédit Agricole œuvre pour les start-up
Lire

L'article

Village by CA, du Crédit Agricole œuvre pour les start-up Le 22/10/2017 à 08h01
les solutions innovantes de banques en ligne pour les pro
Lire

L'article

IbanFirst, Manager.one, Qonto,… les solutions innovantes des banques en ligne pour les pro Le 21/10/2017 à 08h11
Monabanq récompensée pour sa relation avec les clients !
Lire

L'article

Monabanq récompensée pour la qualité de son service client ! Le 20/10/2017 à 16h39