En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Crédit : la solution privilégiée par les ménages pour financer leurs projets

Crédit : la solution privilégiée par les ménages pour financer leurs projets

Pour acquérir un logement ou acheter une voiture, les ménages hésitent de moins en moins à souscrire un prêt. L'une des raisons à cette appétence au crédit est les taux d'intérêt qui demeurent très attractifs.
Crédit solution financer projets

Chaque heure, les banques financent 150 logements et 420 véhicules. Ces chiffres présentés par la Fédération française bancaire (FFB) dans un rapport sur le financement des particuliers montrent qu’en France l’attrait pour le crédit ne faiblit pas, bien au contraire. Ainsi, depuis le début de l’année 2017, les établissements financiers accordent plus de 35 milliards d’euros de nouveaux prêts chaque mois. Au total, 46,4% des ménages en détiennent au moins un.

Sans surprise, c’est pour financer l’acquisition de leur logement que les particuliers souscrivent un emprunt. Ce financement représente près de 80% des encours de prêt. Un quart de ces montants est accordés aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes acquérant pour la première fois un logement.

Des crédits sécurisés

Cette tendance se vérifie depuis plusieurs années et s’explique notamment par des taux d’intérêt très favorables. Depuis 2012, les taux moyens des nouveaux crédits ont été divisés par deux. Pour un emprunt de 250.000 euros sur 15 ans, hors assurance et hors garantie, le coût du crédit pour les emprunteurs en 2016 est inférieur de 43.000 euros à celui en 2011. Les explications de ce succès sont aussi à trouver du côté de la nature et le mode d’attribution des crédits.

Les prêts sont presque toujours à taux fixes (96,7%), ce qui veut dire que les ménages règlent tous les mois la même mensualité, sans crainte de hausse. Par ailleurs, en ce qui concerne le logement, les emprunts font l’objet d’un cautionnement et d’une protection via une assurance emprunteur. L’attribution du crédit étant basée sur la capacité de remboursement de l’emprunteur, 85% des ménages jugent leurs mensualités supportables. Résultat : la France est l’un des pays européens les plus dynamique en matière de crédit.

Vers un retour de la confiance ?

Par ailleurs, 5,4% des ménages envisageaient de souscrire un crédit en 2016, contre 4,6% fin 2016. Des chiffres équivalents aux niveaux enregistrés avant la crise financière de 2008. Une augmentation qui peut être interprétée comme une reprise de confiance des ménages qui n’hésitent plus à bâtir des projets pour leur avenir.

Pour aller plus loin

Afin de préparer votre demande de crédit et avoir toutes les cartes en main pour négocier, il est judicieux de calculer le coût réel de votre emprunt en passant par les calculatrices de crédits en ligne de banques-en-ligne.fr.

Ce sont autant d'outils pratiques pour calculer la capacité d'emprunt, le taux d'endettement, les échéances (taux d'amortissement) et les mensualités du prêt.
Par ailleurs calculer le TAEG de votre crédit vous permet aussi de comparer toutes les offres de crédit proposées par les différentes banques ; et ainsi de pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux.

Banques en ligne

Article rédigé par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Prêt étudiant, un moyen de fidéliser une clientèle rentable dans l'avenir
Lire

L'article

Prêt étudiant, un moyen de fidéliser une clientèle rentable dans l'avenir Le 05/09/2018 à 08h59
habitude europeens recours credits consommation
Lire

L'article

Les habitudes européennes de recours au crédit consommation  Le 16/08/2018 à 09h18
habitudes europeennes en matiere de credit conso
Lire

L'article

Crédit à la consommation : comment se comportent les Européens ? Le 03/08/2018 à 09h54