En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Many for Money, l'assurance vie collaborative

Many for Money, l'assurance vie collaborative

Et si au lieu de payer des frais d'entrée l'épargnant pouvait obtenir un bonus à chaque fois qu'il investit ? C'est ce que propose Many for Money, une plateforme d'assurance vie collaborative.
Many for Money assurance vie collaborative

Après avoir travaillé plusieurs années dans la finance, Charlotte Roblin et Quentin Nansot, les fondateurs de Many for Money, souhaitaient offrir des contrats encore plus compétitifs que ceux du marché pour permettre aux investisseurs de valoriser leur épargne. Many for Money est une plateforme d’assurance vie collaborative 100 % en ligne qui donne la possibilité de se regrouper pour acheter des produits financiers à frais réduit. Si le nombre d’investisseurs est pour l’instant faible, la startup compte bien révolutionner le secteur de l’assurance vie.

Many for Money : un contrat d’assurance vie en ligne à prix réduit

Fondée en 2014, la plateforme Many for Money propose aux épargnants l’achat groupé de placements financiers pour réduire les frais liés à cette opération. Comment est-ce possible ? En réalité, le fait de rassembler un grand nombre de particuliers entre eux et de mobiliser des capitaux plus importants permet à la startup de négocier des frais de gestion plus faibles auprès de ses partenaires. La plateforme commercialise le contrat d’assurance vie Netlife assuré par Spirica, filiale du Crédit Agricole Assurances, offrant des tarifs parmi les plus compétitifs du marché. Il s’agit d’un contrat multisupports facile d’accès puisque 1 000 euros d’épargne suffisent pour ouvrir cette assurance vie. Il occasionne également très peu de frais : 0 % de frais sur versement, 0,7 % de frais de gestion, 0 % de frais d’arbitrage. Le contrat Netlife permet d’investir sur plus de 300 fonds, 80 actions et une vingtaine de trackers. Il intègre deux fonds euros dont le fonds « Euro Allocation Long Terme » qui a servi une rémunération de 3,04 % nets de frais de gestion en 2016, contre seulement 1,8 % en moyenne pour les autres.

Des frais de gestion négociés grâce à l’achat groupé via Many for Money

Many for Money propose un aspect innovant : la négociation des frais de gestion des supports sur lesquels vous investissez. Généralement, lors de la souscription d’une assurance vie les frais d’entrée ou sur versements et les frais d’arbitrage peuvent être négociés. Cependant, si vous souhaitez abaisser vos frais de gestion en passant par l’intermédiaire d’un acteur traditionnel ou d’un courtier en ligne, cela sera mission impossible ! Il existe deux types de frais : les frais de gestion du contrat d’assurance vie qui peuvent descendre jusqu’à 0,50 % par an pour les contrats les plus compétitifs et les frais de gestion des unités de compte fluctuant habituellement de 0.25 % pour les trackers à près de 2,50 % pour les OPCVM.

En regroupant les demandes de ses clients, Many for Money affiche une tarification de 1% annuel tout compris pour la gestion conseillée de l'assurance vie. Cela comprend 0,70% de frais de gestion d'assurance vie et jusqu'à 0,30% de frais de gestion sur les trackers et les produits structurés. Des frais plus attractifs que les courtiers ou les banques traditionnelles (selon le tableau comparatif de Many for Money) qui prélèvent en moyenne 1% de frais sur le contrat d'assurance vie, 2 % de frais de gestion des supports et jusqu'à 0,60% pour le mandat de gestion.

Many for Money mise sur l’accompagnement personnalisé

La plateforme en ligne ne se démarque pas seulement avec l’achat groupé. En effet, elle propose également un accompagnement personnalisé des épargnants. Vous définissez avec l’aide d’un conseiller expert votre profil d’investisseur pour garantir la réussite de vos projets et le développement de votre épargne. Il faut noter qu’il n’est pas possible de déléguer totalement la gestion de son assurance vie à un conseiller, la gestion sous mandat n’étant pas disponible. Ainsi, les novices pourront profiter des meilleurs conseils pour placer leur épargne et les autres d’un deal plutôt prometteur. Spécialiste des produits structurés et des ETFs, Many for Money offre des clubs deal exclusifs sur les meilleurs placements du marché.

La plateforme compte aujourd’hui plus de 3 000 inscrits tenus régulièrement informés des nouveaux deals. En moins de trois années, elle a réussi à placer pour leur compte 3 millions d'euros. Cependant, seule une centaine a franchi le pas et signé un contrat d’assurance vie. Une levée de fonds est prévue d’ici la fin de l’année 2017 pour repenser le site Internet et investir davantage dans la communication afin de faire connaitre ce nouveau concept basé sur l’assurance vie collaborative. La startup disposera ainsi de toutes les cartes en main pour réussir son pari en rendant accessible et bon marché l’assurance vie. En attendant, Many for Money offre 100 euros à chaque client qui parraine l’ouverture d’un contrat.

Banques en ligne

Article rédigé par Nathalie J.
Rédactrice web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Le livret d'épargne populaire, ce disparu des écrans radars des Français
Lire

L'article

Le livret d'épargne populaire, ce disparu des écrans radars des Français Le 06/11/2018 à 09h35
du changement pour les PEA
Lire

L'article

Placement : du changement pour les PEA Le 24/10/2018 à 09h19
Vers un marché de l'assurance vie plus ouvert à la concurrence ?
Lire

L'article

Vers un marché de l'assurance vie plus ouvert à la concurrence ? Le 02/10/2018 à 11h20