En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Bordeaux FinTech : le secteur bancaire en pleine mutation au cœur des débats

Bordeaux FinTech : le secteur bancaire en pleine mutation au cœur des débats

La troisième édition de l'événement « Bordeaux Fintech » s'est tenue les 05 et 06 octobre. Plusieurs centaines de personnes se sont intéressées aux mutations qui ont cours dans le secteur bancaire.
Bordeaux FinTech : le secteur bancaire en pleine mutation au cœur des débat

Bordeaux Fintech épluche les tendances de la Fintech

« Le réveil de la tech », tel est l’intitulé de la troisième édition de « Bordeaux Fintech » qui s’est déroulée les 5 et 6 octobre 2017 sur le site de Cap Sciences et de la Faïencerie à Bordeaux. Ce lieu de rencontre permet l’échange entre des banquiers, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des gestionnaires d’actifs, des crowdfunders ou encore des acteurs de la blockchain, autour de l’apport et des innovations de la Fintech utiles au secteur bancaire.

Parmi les 600 personnes, près d’une cinquantaine d’experts nationaux et internationaux sont venus débattre sur des sujets comme la manière de repenser la relation client, l’émergence de la finance 3.0, les nouvelles solutions d’épargne, les atouts du 100 % digital, la croissance du paiement numérique, les apports de l’intelligence artificielle ou de la blockchain, ou encore l’essor et les ambitions du prêt participatif.

Mariage de raison entre Fintech et banques

L’impact des Fintech dans l’industrie financière est plus qu’une réalité comme le prouvent la création d’une division consacrée à l’innovation FIC (Fintech, Innovation et Compétitivité) au sein de l’AMF ou les sommes investies entre 2010 et 2015 sur ce segment sur la planète (49,7 milliards de dollars). Les Fintech s’attaquent aux besoins précis mais dans des domaines variés : moyen de paiements, accès aux crédits, financement alternatif, gestion personnelle de l’épargne, crypto-monnaies, etc. Les exemples se multiplient : succès de la cagnotte en ligne Leetchi ou de l’agrégateur de comptes bancaires Bankin, lancement d’Orange Bank (le 2 novembre prochain), banque 100 % mobile, etc.

Et le phénomène ne fait que grossir puisqu'une récente étude affirme que 3 milliards de personnes utiliseront en 2021 leurs supports mobiles (smartphone, tablette, montre connectée, etc.) pour piloter leurs services bancaires, soit un bond de 50 % prévu en seulement 5 ans. D’où l’intérêt d’évoquer plus en détails ces évolutions lors du Bordeaux Fintech.

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Crédit Mutuel Arkéa innove avec Payline de Monext
Lire

L'article

Crédit Mutuel Arkéa innove avec Payline Le 22/09/2017 à 14h27
Crédit Agricole Crédit Mutuel Arkéa Linxo
Lire

L'article

[Fintech] : Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa investissent 20 millions d'euros dans Linxo Le 07/09/2017 à 14h55
TransferWise, Azimo, PayTop... Tous azimuts sur le transfert d'argent en li
Lire

L'article

TransferWise, Azimo, PayTop... Tous azimuts sur le transfert d'argent en ligne Le 06/09/2017 à 10h28