En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Et si le financement participatif devenait local ?

Et si le financement participatif devenait local ?

La révolution du financement participatif est enclenchée et touche désormais les porteurs de projets locaux. Tudigo ou encore la récente plateforme Incit'financement permettent aux habitants de soutenir des entreprises de leur territoire.
Et si le financement participatif devenait local ?

Le crowdfunding local ou citoyen est en pleine croissance. Ce mode de financement représente pour les entreprises une chance supplémentaire de lever des fonds et l’opportunité de communiquer à moindre coût avec une communauté de clients. Plusieurs plateformes comme Tudigo anciennement Bulb in Town, Collecticity et Incit’financement ont opté pour le soutien aux projets collectifs qui dynamisent un territoire ou un quartier particulier.

Le crowdfunding local : une nouvelle source de financement pour les entreprises

Le financement participatif est devenu un outil à part entière pour les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. Chaque année, les fonds collectés par les plateformes de crowdlending doublent et en France, de plus en plus de personnes participent à des campagnes. Ce concept novateur permet à des startups de communiquer à moindres frais, de faciliter certains achats de matériels mais aussi d’ouvrir des portes aux porteurs de projets et notamment celles des banquiers et financeurs traditionnels.

Depuis peu, les petits commerces (biscuiteries, brasseries artisanales…) comme les TPE locales peuvent profiter de cette alternative. Le financement et la communication sont au cœur de tous les projets des entreprises. Le crowdfunding local répond à ces problématiques tout en donnant la possibilité aux citoyens de s’investir dans le développement économique de leur territoire. Il permet aux porteurs de projets de rencontrer physiquement leurs clients ou futurs clients à l’issue de la campagne. Durant cette dernière, les habitants peuvent financer un projet en Don contre Don ou via un investissement en capital (crowdequity). Dans ce dernier cas, les investisseurs sont rémunérés par une revente de leurs parts au bout de plusieurs années.

Le crowdfunding citoyen a déjà fait ses preuves en permettant aux entreprises qui l’ont utilisé de créer et sauver des emplois, de relocaliser la production au plus près des consommateurs, d’investir dans la transition énergétique ou encore de créer du lien entre les acteurs de la communauté.

Tudigo, Collecticity et Incit’financement : trois plateformes spécialisées dans le crowdfunding local

Le web, symbole de mondialisation, permet de donner de la visibilité à des initiatives de proximité à impact local. Plusieurs plateformes l’ont compris et se sont spécialisées dans le crowdfunding citoyen. Tudigo, fondée par Stéphane Vromman et Alexandre Laing, propose des projets en don contre don ou en capital. Depuis sa création en 2013, la plateforme de financement participatif a permis de financer 750 projets représentant un montant total collecté de 7,5 millions d’euros. Parmi les projets financés, celui visant la relance de la Biscuiterie Jeannette à Caen a atteint une collecte de 570 000 euros soit presque quatre fois plus que l’objectif initial. Dernièrement, un million d’euros a été collecté par l’intermédiaire de Tudigo pour financer le projet Moulin de Mourlasse dont l’objectif est l’installation d’une centrale hydroélectrique qui permettra de produire une énergie propre et renouvelable.

Collecticity propose également du crowdfunding local. Il s’agit d’une plateforme dédiée aux collectivités territoriales permettant aux particuliers d’investir dans un projet public qui leur tient à cœur. Deux modes de financement sont possibles : le prêt avec ou sans intérêt, les dons avec ou sans contrepartie. Le succès de Collecticity est bien réel et dépasse même les attentes. La ville de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor a été la première à tester la plateforme de crowdfunding et a pu bénéficier de 8 400 euros pour installer 40 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un bâtiment de la ville.

Une autre plateforme s’est récemment spécialisée dans le crowdfunding citoyen. Incit’financement a été lancée officiellement le 4 octobre 2017 portée par la coordination régionale des Business Angels forte de 11 associations, et rassemblant un large partenariat public, privé et associations, précise le communiqué de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle donne la possibilité à tout particulier ou personne morale d’investir directement dans des projets prometteurs soumis par des entreprises à la recherche de fonds, dès 1 000 euros. Ce nouveau site de financement participatif fait suite à l’acquisition de la plateforme AB Funding. Les sociétaires ont souscrit au capital de la société Incit’financement à hauteur de 800 000 euros dont 35 % apportés par la Région. Son objectif est clair : doubler l’investissement citoyen au bénéfice des entreprises en le faisant passer de 3,5 à 8 millions d’euros d’ici 5 ans.

Le crowdfunding local permet à chacun de se sentir acteur du changement et pourrait, grâce à la multiplication des plateformes, connaître un essor encore plus important dans les prochaines années.

Banques en ligne

Article rédigé par Nathalie J.
Rédactrice web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Crowdfunding : les raisons de son succès en France
Lire

L'article

Crowdfunding : les raisons de son succès en France Le 03/10/2017 à 16h02
Wiseed : immobilier et énergie renouvelable, son crowdfunding fait la diffé
Lire

L'article

Wiseed : immobilier et énergie renouvelable, son crowdfunding fait la différence Le 02/10/2017 à 11h09
HelloAsso plateforme clé en main pour les associations
Lire

L'article

Crowdfunding : HelloAsso plateforme clé en main pour les associations Le 13/09/2017 à 07h57