En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Sécurité et utilisation de la banque en ligne : la CNIL informe sur les bonnes pratiques

Sécurité et utilisation de la banque en ligne : la CNIL informe sur les bonnes pratiques

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) rappelle ses recommandations en matière de sécurité et d'utilisation de la carte bancaire en ligne. Les conseils de l'agence publique s'inscrivent dans la démocratisation des paiements à distance en France.
La CNIL informe sur les bonnes pratiques de la sécurité

Paiement en ligne : la fraude, une réalité

Pratiquement deux Français sur trois (63 %) se rendent quotidiennement sur leurs comptes bancaires en ligne ou effectuent des transactions via leur smartphone ou leur tablette, selon l’enquête annuelle Digital Payments Study pilotée par Visa. Toutefois, la même proportion (62 %) garde des réticences en termes de sécurité. Et certains chiffres leur donnent raison : 10,7 milliards de dollars, c’est la somme des opérations frauduleuses en ligne au niveau planétaire évaluée pour l’année 2015 par le cabinet Juniper Research. Ce dernier évoque la somme de 25,6 milliards à l’horizon 2020. En France, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement indiquait que 11,6 % de la valeur des paiements en 2014 se faisaient via des transactions à distance, elles qui représentaient par ailleurs…66,5 % de la fraude !

Paiement à distance : rappel des obligations par la CNIL

Alors que le règlement européen sur la protection des données va entrer en vigueur, la CNIL rappelle ses principes. La collecte des données de la carte bancaire (numéro, date d’expiration, cryptogramme visuel) ne doit servir qu’au paiement ou à la réservation d’un service ou d’un bien, au règlement d’un abonnement souscrit en ligne en plusieurs fois, à la souscription à une offre de solutions de paiements consacrées à la vente à distance par des prestataires de services de paiement. Quel que soit le cas de figure, le cryptogramme ne peut être conservé après la validation de la première transaction. Pour les données de la carte bancaire, la durée de conservation fluctue selon les finalités.

Banque en ligne : les risques encourus et les précautions à prendre

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un piratage d’un compte dans une banque en ligne. Cela peut faire suite à un achat sur internet via un site non sécurisé (non HTTPS) auquel cas, il faudra déclarer une utilisation frauduleuse de la carte bancaire, à une opération de phishing par mail (site écran trompeur), à l’action d’un logiciel ou d’un internaute malveillant ou à l’espionnage des coordonnées bancaires au moment de la saisie. La CNIL invite les Français à consulter régulièrement les consignes de sécurité émises par leur banque en ligne, à définir des mots de passe complexes, à garder les codes d’accès secrets, à ne pas se connecter à partir d’un mail ou d’un SMS reçu, à prendre contact avec la banque en ligne dès le moindre soupçon, à scruter fréquemment ses relevés de compte, à sécuriser les connexions internet et le matériel.

Plus spécifiquement vis-à-vis d’une banque en ligne, il ne faut pas se connecter depuis un réseau WI-FI public, vérifier l’adresse URL, la dernière date de connexion à l’application mobile, ne pas se déconnecter sans enregistrer les identifiants dans le navigateur, effacer les cookies et les caches de mémoire du même navigateur, et modifier constamment les mots de passe.

Pour aller plus loin

Toutes les informations si vous vous posez des questions sur l'assurance des moyens de paiement : Est-ce obligatoire d'assurer ses moyens de paiements ?

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Le plan de transformation digitale de BNP Paribas suit son cours
Lire

L'article

Le plan de transformation digitale de BNP Paribas suit son cours Le 15/08/2018 à 09h50
Intelligence Artificielle dans la banque : des perspectives freinées
Lire

L'article

Intelligence Artificielle dans la banque : des perspectives freinées Le 14/08/2018 à 09h49
Orange Bank : 68 millions d'euros de perte au premier semestre 2018
Lire

L'article

Orange Bank : 68 millions d'euros de perte au premier semestre 2018 Le 10/08/2018 à 10h26