En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Paiement sans contact : la carte bancaire plébiscitée !

Paiement sans contact : la carte bancaire plébiscitée !

Le paiement sans contact a de plus en plus d'adeptes. Si la carte bancaire et le smartphone sont jugés comme les outils les plus adaptés pour cette pratique, d'autres telles la montre ou les lunettes connectées peinent à percer.
Paiement sans contact : la CB plébiscitée

Régler ses achats en quelques secondes est possible grâce au paiement sans contact. D’après une étude menée par YouGov pour la fintech Anytime auprès de 1.013 personnes âgées de 18 ans et plus, trois Français sur quatre estiment que la carte bancaire est le moyen le plus fonctionnel pour ce type de transaction. 

Toutes les générations semblent s’accorder sur la praticité de la carte bancaire pour le paiement sans contact qui nécessite simplement de poser la carte sur le terminal de paiement, sans avoir à composer son code confidentiel. Ils sont 72 % des 18-24 à la juger adéquate et 79 % des 55 ans et plus. Le plébiscite est également général quel que soit le lieu de résidence. Ainsi, 75 % des personnes vivant en zone rurale estiment que ce support est le plus approprié et 77% des habitants de grandes villes.

Les autres supports de paiement mobile à la traîne

Si la carte bancaire remporte tous les suffrages en tant que support du paiement sans contact, ce n’est pas forcément le cas des autres moyens de paiement. Le smartphone arrive loin derrière. Moins de la moitié des sondés (49%) le considèrent adapté au paiement sans contact. Les plus séduits sont les 18-24 ans et les 35-44 ans (55%). C’est dans le sud-ouest qu’il rencontre le plus grand succès (60%) alors qu’il séduit moins dans le nord-est (42%). Les cols blancs semblent plus considérés le smartphone comme un moyen de paiement (58%) que les employés ou les ouvriers (42 %). L’écart se creuse ensuite en ce qui concerne les autres outils.

Sur la troisième marche du podium, on trouve la montre connectée avec 15% des sondés la jugeant pratique pour régler sans contact. Ce sont les 25-34 ans qui sont les plus intéressés par ce support (21%) alors que les 45-54 ans semblent moins attirés (10%). Un écart qui se retrouve aussi si l’on analyse les catégories socio-professionnelles (CSP). Les CSP supérieures sont davantage enclines à utiliser une montre connectée pour régler leurs achats (22%) par rapport aux ouvriers ou aux employés (11%).

Enfin, les autres supports demeurent très confidentiels. Ainsi, seulement 14% des personnes interrogées jugent que le badge ou le porte-clé peuvent être pertinents pour payer leurs achats, un chiffre qui tombe à 10% pour le bracelet et à 2% pour les lunettes connectées.
En résumé, les consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes, mais en douceur et à condition d’utiliser des supports qu’ils maîtrisent déjà.

Banques en ligne

Article rédigé par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

La carte bancaire : l'apogée avant l'extinction ?
Lire

L'article

La carte bancaire : l'apogée avant l'extinction ? Le 23/05/2018 à 07h22
baisse de la franchise pour la perte ou le vol de la carte bancaire
Lire

L'article

Perte ou vol de la carte bancaire : baisse de la franchise Le 15/03/2018 à 09h25
La carte SoShop.club pour acheter malin
Lire

L'article

La carte SoShop.club pour acheter malin Le 25/12/2017 à 08h23