En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Sogexia lance son compte 100 % digital

Sogexia lance son compte 100 % digital

Sogexia est l'une des premières FinTech a possèder l'agrément d'opérateur de services de paiement et de monnaie électronique. Depuis 2016, elle propose un compte de paiement 100 % digital. Présentation de cette FinTech et de ses solutions de paiements.
Sogexia lance son compte 100 % digital

La FinTech Sogexia siège à Lyon et propose une large gamme de solutions de paiement innovantes à destination des entreprises, des particuliers et des institutions publiques. Pour séduire ces clients potentiels, l'entreprise mise sur l’ouverture d’un compte en ligne en moins de 5 minutes sans condition ni frais cachés. Elle s'appuie notamment sur un partenariat avec BNP Paribas pour gérer les fonds déposés par les clients.

150 000 euros récoltés sur Look&Fin pour se développer

Lancée en 2010, la société fondée par la famille Füg, recherchait 700 000 euros pour soutenir son développement commercial. En décembre 2016, elle a levé 150 000 euros sur la plateforme Look&Fin. Les fonds collectés ont finalement été complétés par un crédit d’innovation accordé par BPI et un crédit d’investissement contracté auprès d’un établissement bancaire. Grâce aux solutions de paiements qu’elle propose depuis 2016, Sogexia compte répondre aux besoins des entreprises à travers des solutions clés en main pour la gestion de leurs activités commerciales. La FinTech propose par ailleurs un compte de paiement en ligne pour les particuliers.

Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a donc souhaité "réinventer la banque en développant sa propre plateforme monétique ". Son ambition est "d’apporter des solutions de paiement innovantes aux utilisateurs en tirant le meilleur de la technologie actuelle" rapporte Kilian Füg, le directeur général de Sogexia. Dans les prochains mois, Sogexia prévoit de poursuivre l’amélioration de ses outils actuels tout en maintenant un rythme de croissance soutenu. Depuis le lancement de ses comptes digitaux, "la plateforme est déjà devenue rentable et maintient son objectif de passer la barre des 100 000 clients d’ici la fin de l’année" d'après son directeur général.

Titulaire de la licence pour opérer dans toute la zone SEPA, Sogexia compte déjà des clients dans plus de 28 pays. Pour étendre ses solutions à travers l’Europe, la société prévoit de développer des actions marketing appropriées à chaque pays dans le cadre de son plan Horizon 2018. Elle prépare également une levée de fonds de 1 à 2 millions d’euros pour renforcer son statut réglementaire en devenant établissement de monnaie électronique, selon le directeur général.

Des services bancaires adaptés aux entreprises et aux particuliers

Sogexia propose un compte Business pour les entreprises. Ce compte de paiement 100 % web et mobile peut être ouvert en moins de 5 minutes sans condition ni frais cachés. L’entreprise titulaire peut obtenir jusqu’à quatre cartes MasterCard et jusqu’à 20 % de réduction chez plus de 850 marchands. Plusieurs fonctionnalités y sont associées et notamment la possibilité de numériser ses factures ainsi que la catégorisation automatique des dépenses.

Côté particuliers, la FinTech propose le compte SmartPay. Ce compte 100 % en ligne peut être ouvert immédiatement sans dépôt minimum. Tout comme le compte Business, il permet d’obtenir jusqu’à quatre cartes MasterCard et des réductions exclusives auprès des partenaires de Sogexia dont Auchan, SNCF, Orange, la FNAC ou encore Amazon. Un module de gestion des dépenses est également intégré pour que les utilisateurs puissent comprendre simplement le fonctionnement de leur compte. Le titulaire du compte SmartPay a accès à de nombreuses fonctionnalités comme le transfert de fonds instantané et l’aperçu des opérations en temps réel. Le compte SmartPay est également proposé aux entreprises.

Par ailleurs, les clients ont accès à d’autres offres couplées au compte en ligne. La carte bancaire prépayée Sogexia permet par exemple aux interdits bancaires ou aux utilisateurs sans revenu régulier de recharger leur carte et dépenser la somme créditée sans avoir à ouvrir un compte. D’ailleurs, Sogexia est l'une des première à proposer un compte dédié aux interdits bancaires permettant de ne jamais être à découvert, d’effectuer des transactions tant au niveau national qu’à l’international grâce à une carte de crédit prépayée ou une carte MasterCard à autorisation systématique.

Le compte sans banque Sogexia s’adresse aux particuliers ou professionnels qui souhaitent profiter de services bancaires flexibles et économiques. Il présente plusieurs avantages dont : la visibilité instantanée des dépenses, une assurance complète en option, plusieurs moyens d’approvisionnement (virements, e-wallets, cartes).

Enfin, Sogexia permet d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Cette possibilité s’adresse aux résidents de l’Union européenne et même aux ressortissants étrangers demeurant ponctuellement en France. Son ouverture ne nécessite ni revenus réguliers ni dépôt important, il faut simplement justifier d’une adresse de résidence dans un des pays de l’UE.

Avec de tels produits, Sogexia affirme entrer en concurrence avec les banques traditionnelles. Si Sogexia ne dispose pas des mêmes moyens, elle mise cependant sur des coûts de structure moindres permis par son mode de fonctionnement 100 % digital.

Banques en ligne

Article rédigé par Nathalie J.
Rédactrice web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Bunq, la dernière venue des néo-banques sur le marché français
Lire

L'article

Bunq, la dernière venue des néo-banques sur le marché français Le 14/12/2018 à 08h32
Boursorama intègre Samsung Pay et BNP Paribas Apple Pay
Lire

L'article

Boursorama intègre Samsung Pay et BNP Paribas Apple Pay Le 12/12/2018 à 07h30
Palmarès 2019 des banques
Lire

L'article

Palmarès 2019 des meilleures banques et des meilleures banques en ligne Le 11/12/2018 à 15h41