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Sharepay réinvente le paiement à plusieurs !

Sharepay réinvente le paiement à plusieurs !

En 2016, la startup Sharepay a lancé une carte qui permet de partager ses dépenses en temps réel à la manière d'un «pot commun » numérique via une application mobile.
Sharepay réinvente le paiement à plusieurs !

Sharepay se matérialise à travers une carte bancaire MasterCard souscrite en ligne. Ses détenteurs répartissent ensuite les dépenses entre eux sur leurs comptes bancaires respectifs. Pour les couples qui ne souhaitent pas ouvrir de compte joint, Sharepay est aussi une solution pour partager les dépenses.

Sharepay, la carte de paiement connectée

Sharepay est la première carte de paiement connectée qui permet de partager une dépense en débitant plusieurs comptes bancaires à la fois. Idéale pour les couples ou les colocataires, elle est disponible depuis juin 2016.

Après avoir travaillé plus de deux ans sur ce projet, David Finel, Jonas Braoudé et Armenak Mayalian, proposent une solution unique qui se décline sous la forme d’une application web et mobile.

Concrètement, la carte Sharepay permet, lors d’une transaction, de débiter automatiquement les deux comptes dans les proportions préalablement définies par les utilisateurs, 50/50, 60/40 etc… Cette répartition peut être modifiée à tout moment depuis l’application mobile qui donne également la possibilité de fixer des limites de participation et personnaliser les plafonds. Chaque utilisateur reçoit un email après chaque dépense et l’historique des transactions effectuées est accessible depuis l’appli Sharepay.

Cette carte qui ressemble en tous points aux cartes bleues traditionnelles peut être commandée sur le site Sharepay. Le délai de livraison est de deux à trois semaines. Une fois que l’utilisateur a réceptionné sa carte Sharepay et créé son compte, il peut choisir les comptes bancaires sur lesquels les achats réalisés avec la carte seront débités. Cette carte est compatible avec toutes les banques et fonctionne dans l’ensemble du réseau MasterCard. L’usage de la carte est facturé 4,90 euros par mois mais les transactions réalisées en France comme à l’étranger sont totalement gratuites.

Sharepay conclut un partenariat avec BNP Paribas

En 2016, l’Atelier BNP Paribas a lancé L’Accélérateur FinTech & Corporate qui connecte les métiers de la banque et les startups autour d’enjeux business. Il s’agit d’un programme d’accélération de 4 mois.
Au cours de la 2ème saison, 11 startups ont intégré L’Accélérateur FinTech de la BNP Paribas dont Sharepay. BNP Paribas et Sharepay ont décidé de créer un partenariat de distribution de la carte Sharepay pour que la banque devienne prescriptrice de cette solution. Ce partenariat a été initié lors du programme d’accélération du groupe nommé FinTech BOOST pendant lequel Sharepay a été sélectionnée par la banque en ligne Hello Bank.
En parallèle, la FinTech a travaillé avec de nombreuses autres banques et est d’ailleurs incubée au Village by CA (Crédit Agricole).

Sharepay poursuit son développement en s’appuyant sur plusieurs canaux : les campagnes sur les réseaux sociaux, les influenceurs ainsi que le parrainage. Il faut dire que le marché auquel elle s’adresse est important en France (25 millions de comptes joints) comme en Europe.
Du point de vue BtoB, l’objectif pour les fondateurs de Sharepay est de créer des partenariats toujours plus durables dans le temps et d’être rentable courant 2019. « Pour une collaboration banque/fintech réussie, le facteur clé est une écoute mutuelle afin que chacun comprenne la manière de réfléchir et les challenges de l’autre », précise David Finel.

Pour aller plus loin
En savoir plus sur Sharepay

Sharepay a été lauréat au concours 101 Projets en 2014. En 2016, elle a été labellisée Finance Innovation et a remporté le concours Global FinTech Challenge.
Aujourd’hui, la startup rassemble près de 10 000 clients dont la majorité sont des couples et qui divisent leurs paiements en deux. Elle vise 35 000 à 40 000 porteurs de cartes d’ici la fin 2018.

Sharepay propose pour le moment des services de paiement. Toutefois, la jeune pousse compte élargir sa gamme de produits et travaille d’ailleurs sur une offre de crédit. Elle devrait également passer de 7 à 35 collaborateurs dans les prochains mois grâce à une levée de fonds de plusieurs milliers d’euros prévue en 2018.

Banques en ligne

Article rédigé par Nathalie J.
Rédactrice web pour www.banques-en-ligne.fr

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