En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
L'immobilier reste une valeur sûre pour se constituer une épargne

L'immobilier reste une valeur sûre pour se constituer une épargne

Avec un taux d'intérêt peu séduisant, les épargnants cherchent d'autres solutions que le Livret A pour faire fructifier leur épargne. Si l'immobilier et l'assurance vie ont toujours la cote, d'autres alternatives commencent à attirer certains Français comme l'achat de l'or ou l'investissement dans le vin.
L

Comment placer son argent pour obtenir une rémunération attractive tout en limitant les risques ?

Un dilemme pas toujours facile à résoudre pour les épargnants. Dans leur raisonnement, ces derniers prennent aussi en compte la situation économique actuelle. Sur cette question, d’après un sondage Opinionway pour aucoffre.com, spécialiste de l’achat et de la revente d’or et d’argent et réalisé auprès de 1.018 personnes âgées de plus de 18 ans, la vision est plutôt pessimiste.

79% des sondés affirment que la situation économique les préoccupe et 70% estiment qu’au cours des six derniers mois, leur pouvoir d’achat a diminué. Pire : 66% disent ressentir dans leur vie personnelle, les effets de la crise économique. Difficile, avec ce sentiment d’insécurité, de réfléchir sereinement à la question de l’épargne.

Les placements alternatifs commencent à séduire

En dehors du Livret A qui représente une solution peu rémunératrice avec un taux à 0,75%, 55% des personnes interrogées jugent qu’investir dans l’immobilier constitue un bon placement, un chiffre en recul de 4 points par rapport à un même sondage effectué en novembre 2015. L’assurance vie perd 10 points, avec moins d’une personne sur deux (45%) estimant qu’il peut s’agir d’une bonne solution pour thésauriser.

Si ces modes d’épargne traditionnels sont en baisse, les solutions alternatives semblent, de leur côté, commencer à séduire de plus en plus d’épargnants. Ainsi, 40% des Français jugent qu’acheter de l’or est une bonne chose pour conserver ses économies (+ 2 points par rapport à 2015). Ils sont 27% à avoir ce sentiment pour l’investissement dans le vin et le vignoble, 26% dans la forêt, 24% dans l’art, 21% dans les diamants ou dans les actions. Même si elle attire encore peu pour des questions de sécurité et de fiabilité, la monnaie virtuelle bitcoin commencent à faire des adeptes. 7% des sondés la citent, soit une augmentation de 3 points.

Des épargnants encore frileux

Cependant, une part encore relativement importante d’épargnants demeurent très frileux. Ils sont 25% à penser que garder l’argent chez soi permet de conserver ses économies, soit une hausse de 4 points par rapport à la précédente étude. Un chiffre qui grimpe à 30% chez les 18-25 ans et même à 37% chez les 25-34 ans. Un âge auquel on commence à se constituer un patrimoine et où il n’est pas forcément évident d’investir dans des supports dits à risque.

Banques en ligne

Article rédigé par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

photo epargne en france
Lire

L'article

Photographie de l'épargne en France Le 31/07/2018 à 07h13
Assurance-vie en ligne : faites baisser leurs frais pour booster leur rende
Lire

L'article

Assurance-vie en ligne : faites baisser leurs frais pour booster leur rendement ! Le 24/06/2018 à 10h03
Pluie de récompenses pour le courtier d'épargne en ligne Linxea
Lire

L'article

Pluie de récompenses pour le courtier d'épargne en ligne Linxea Le 11/06/2018 à 09h30