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Yelloan : un an après, bilan de l'année 2017

Yelloan : un an après, bilan de l'année 2017

Lors de sa création, Yelloan se donnait pour mission de rendre le crédit à la consommation accessible au plus grand nombre. Le bilan 2017 de la startup laisse penser qu'elle est en bonne voie pour atteindre ses objectifs.
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Yelloan a été créée pour répondre à deux problématiques bien distinctes : la difficulté d’accès au crédit bancaire et le financement participatif qui ne répondent pas tout à fait aux projets. Pour permettre aux personnes en CDD, intermittence ou en auto-entreprenariat de décrocher un crédit et ainsi concrétiser leurs projets, Yelloan propose une solution unique : la garantie participative aidée par les proches. Décryptage des services proposés par la société et bilan de son année 2017.

Un crédit grâce à la garantie participative de Yelloan

Constatant qu’aujourd’hui il est extrêmement difficile pour une personne qui n’a pas un CDI de se voir accorder un crédit à la consommation, Michaël Diguet, Marc Diguet et Paul Peyré ont décidé de créer Yelloan, lancée en 2016. La startup se démarque des organismes bancaires classiques en proposant un système de garantie participative. Plus concrètement, pour constituer cette garantie, l’emprunteur doit trouver trois personnes parmi ses proches qui acceptent de garantir son emprunt. Ainsi, si celui-ci souhaite par exemple emprunter 6 000 euros, ses proches devront réunir la somme de 300 euros, soit 5 % du montant du prêt. Une fois le crédit remboursé, cette somme est reversée aux participants. Yelloan valorise donc la confiance accordée à l’emprunteur par ses amis. La startup associe finalement le financement participatif et le prêt bancaire dans l’objectif de proposer des solutions concrètes aux personnes exclues du circuit bancaire traditionnel.

Pour le moment, Yelloan travaille avec trois partenaires bancaires. Son offre de crédit à la consommation est disponible pour les clients de la filiale du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, Financo et de la banque en ligne Monabanq. La société a également conclu un partenariat avec le Crédit Agricole Consumer France agissant sous la marque Sofinco. En 2017, les projets de Yelloan ont évolué. Ses fondateurs se sont notamment concentrés sur l’expérience utilisateur et la mise en place du premier chatbot dédié au crédit à la consommation.

Yelloan : quels changements en 2017 ?

En avril 2017, Yelloan a annoncé la nomination de Marc Gaudard, ancien directeur des activités analytics et consulting de la société Experian, en qualité d’administrateur de la société. Cette nomination fait suite à un premier trimestre dynamique. En effet, après une première levée de fonds en décembre 2016 auprès de Seventure Partners, Yelloan a été élue FinTech de l’année 2016 par le pôle Finance Innovation. L’arrivée de Marc Gaudard permet également à la startup de gagner en visibilité. Pour poursuivre son évolution dans les meilleures conditions, elle a d’ailleurs quitté la pépinière de startups Le Village by CA Paris pour s’installer dans de nouveaux locaux dans le 2ème arrondissement de Paris et a renforcé ses équipes.

L’un des principaux objectifs de Yelloan est d’apporter des réponses à ses clients en temps réel. Dans un communiqué publié le 23 novembre 2017, elle a annoncé le lancement du premier chatbot dédié au crédit à la consommation en partenariat avec Financo. L’intérêt du chatbot est de dialoguer avec le client pour définir ses besoins et ensuite lui proposer des solutions de financement adaptées. Les fondateurs de Yelloan souhaitent prochainement faire évoluer ce robot conversationnel pour permettre aux clients d’obtenir des réponses instantanées à leurs questions. Pour autant, l’accompagnement humain ne sera pas écarté puisque l’utilisateur pourra demander à s’entretenir avec un conseiller à tout moment. « C’est une belle étape de franchie, nous offrons à nos utilisateurs un accompagnement toujours plus optimal et personnalisé, et nous continuerons d’œuvrer avec énergie dans le sens de notre ambition : rendre le crédit plus accessible », précise Michaël Diguet, CEO de Yelloan.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur Yelloan

Pour s’imposer face à ses concurrents que sont les plate-formes de financement participatif destinées aux particuliers, les courtiers en crédit et les apporteurs d’affaires pour les banques, Yelloan mise sur son service de prise de garantie qui lui permet de se positionner sur le marché des exclus solvables du crédit.

La startup propose une expérience digitale unique dans l’obtention du crédit. Sa dernière innovation, la commercialisation du premier chatbot en partenariat avec Financo, devrait lui permettre de se faire connaître davantage et s’impose comme une véritable révolution sur le marché bancaire.

Banques en ligne

Article rédigé par Nathalie J.
Rédactrice web pour www.banques-en-ligne.fr

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