En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Le prêt immobilier vécu comme une source de stress

Le prêt immobilier vécu comme une source de stress

Avec des taux d'intérêt historiquement bas et des prix immobiliers en train de remonter, les ménages français sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir leur résidence principale. Pour financer cet achat, la plupart d'entre eux souscrivent un crédit. Une étape indispensable qui génère un grand nombre d'inquiétude
Le prêt immobilier vécu comme une source de stress

Prêt immobilier vécu comme le parcours du combattant

D’après une étude d’OpinionWay réalisée pour le compte du courtier en crédit immobilier, Pretto et menée auprès d’un échantillon de 1.068 personnes, représentatif de la population française, 65% des personnes interrogées estiment que les différentes démarches nécessaires à l’obtention d'un crédit immobilier sont compliquées. Ils sont même 17% à considérer que la procédure est très compliquée. A l’inverse, à peine 2% des déclarants jugent que cette action ne représente aucune difficulté.

L’expérience ne fait pas tout

Ce ressenti varie notamment selon le sexe et l’âge et la catégorie socio-professionnelle (CSP) des sondés. Ainsi, si pour 69 % des femmes, souscrire un crédit immobilier peut paraître nébuleux, ils sont 60% des hommes à le penser. 70% des jeunes âgés de moins de 35 ans vivent cette expérience comme une source de stress, contre 63% des plus de 35 ans.

On aurait tendance à croire que ceux qui ont déjà vécu cette étape une première fois l’abordent plus sereinement lorsqu’elle se représente. Même si c’est vrai, la part des personnes qui, malgré une certaine connaissance de toutes les étapes du crédit, reste craintive demeure importante. Elles sont 59%, contre 78% pour ceux qui n’ont jamais souscrit.

Un problème de compréhension

Parmi les principales sources de difficultés rencontrées, les primo-accédants sont 61% à citer les problèmes de compréhension des différents éléments d’un prêt immobilier, comme l’assurance emprunteur, la garantie ou encore la possibilité de remboursement anticipé. Vient ensuite la constitution du dossier qui nécessite de rassembler de nombreux documents (51%), la comparaison entre les différentes banques (46%) et le fait de trouver le meilleur taux d’emprunt (45%).

Ceux qui sont moins novices en la matière pointent en premier la difficulté à comparer les différentes offres (52%), suivi du fait de trouver les meilleurs taux (50%). Comme ils sont déjà passés par l’étape de constitution d’un dossier, cette dernière semble moins anxiogène. Quel que soit son niveau d’expérience, souscrire un crédit immobilier constitue une démarche loin d’être anodine.

Banques en ligne

Article rédigé par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

habitude europeens recours credits consommation
Lire

L'article

Les habitudes européennes de recours au crédit consommation  Le 16/08/2018 à 09h18
habitudes europeennes en matiere de credit conso
Lire

L'article

Crédit à la consommation : comment se comportent les Européens ? Le 03/08/2018 à 09h54
Crédit immobilier : le prélèvement à la source pourrait avoir un impact nég
Lire

L'article

Crédit immobilier : le prélèvement à la source pourrait avoir un impact négatif Le 19/07/2018 à 08h18