En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
Aviva et la Maif investissent les plateformes des prêts en ligne

Aviva et la Maif investissent les plateformes des prêts en ligne

Les plateformes de crowdfunding affinent désormais leur modèle. Leurs solutions de financement puisent à la fois dans les prêts en ligne octroyés par les particuliers et dans les fonds apportés par des investisseurs institutionnels comme Aviva ou la Maif.
Aviva et la Maif investissent les plateformes des prêts en ligne

Eiffel Investment Group lance Prêtons Ensemble II

Les plateformes de crowdlending dont la vocation est d’offrir des solutions de financement alternatives aux PME et aux TPE modifient leur modèle. Auparavant, ces acteurs misaient sur le financement des particuliers. Désormais, ils s’appuient sur les institutionnels pour se déployer. Et ceux-ci le leur rendent bien comme l’illustre l’exemple d’Eiffel Investment Group. La société de gestion française vient d’annoncer la création d’un nouveau fonds fléché uniquement sur les prêts en ligne attribués par les plateformes de crowdlending. Pour son PDG, Fabrice Dumonteil, cette façon d’investir « est un moyen de prêter en une fois à des milliers de petites entreprises alors qu'aucun fonds de dette ou de capital-investissement ne peut le faire. ».

Aviva et la MAIF s’intéressent au crowdfunding

La taille de ce fonds nommé « Prêtons Ensemble II » devrait atteindre 400 millions d’euros à l’horizon 2019. Eiffel Investment Group peut d’ores et déjà compter sur la participation d’Aviva France et de la MAIF. Patrick Dixneuf, Directeur Général d’Aviva France, précise dans le communiqué de presse qu’en tant « qu’acteur engagé du financement de l’économie réelle, nous sommes fiers de l’initiative Prêtons Ensemble qui consolide notre position de pionnier en matière d’investissement d’impact, d’innovation financière et de financement des entreprises. ». Ce véhicule prend en effet le relais du premier fonds « Prêtons Ensemble » lancé en 2016. Cette version initiale a investi 75 millions d’euros dans des projets déposés sur 25 plateformes de crédit en ligne comme Lendix, Lendosphere, Wiseed, ou WeShareBonds.

Lendix et credit.fr développent leur propre fonds

Les institutionnels apprécient le fonds « Prêtons Ensemble » qui associe un rendement financier très performant, un niveau de diversification inégalé et une très forte utilité économique et sociale. D’ailleurs, les plateformes de prêt en ligne élaborent de plus en plus des fonds consacrés aux professionnels afin d’augmenter leur capacité de prêt. En janvier, le leader du crowdlending en France, Lendix, a mobilisé son troisième fonds de 200 millions d’euros auprès de partenaires tels que la Banque européenne d’investissement, CNP Assurances, Matmut et Zencap AM. Olivier Goy, fondateur de Lendix, précise que « cela va nous permettre d'embrasser aussi plus large sur le plan géographique, sachant qu'on va s'ouvrir à deux nouveaux pays en 2018. ». La démarche est identique chez credit.fr, plateforme de crowdfunding rachetée par Tikehau Capital l’été dernier. Comme l’exprime Thomas de Bourayne, président de credit.fr, le fonds « est de nature à rassurer les clients particuliers et d'offrir l'assurance aux emprunteurs d'avoir leurs fonds très rapidement ».

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Crédit immobilier : des taux bas qui ne galvanisent pas la demande
Lire

L'article

Crédit immobilier : des taux bas qui ne galvanisent pas la demande Le 30/04/2018 à 09h24
Crédit immobilier : les banques préfèrent les couples
Lire

L'article

Crédit immobilier : les banques préfèrent les couples Le 12/04/2018 à 09h53
Crédit immo 2018 : des durées d'emprunt de plus en plus longues
Lire

L'article

Crédit immo 2018 : des durées d'emprunt de plus en plus longues Le 17/03/2018 à 09h42