En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
La course à l'ouverture de compte : Boursorama et Société Générale en leadership

La course à l'ouverture de compte : Boursorama et Société Générale en leadership

La biométrie ouvre des perspectives dans l'univers bancaire. La Société Générale et sa filiale en ligne Boursorama autorisent en effet l'ouverture de compte via la reconnaissance faciale. Cette première en France vérifie l'adage qui veut que la réalité finisse toujours par rattraper la fiction.
La course à l

Reconnaissance faciale : une première en France pour la banque

D’après une étude intitulée « Les banques et leurs clients…à l’heure du « tout digital » ? », 51 % du panel interrogé perçoit la biométrie faciale comme une innovation utile. Dans ce sondage réalisé par Ipsos/Société Générale et publié en janvier 2018, elle devance le paiement sans contact via mobile (46 %) et la commande vocale (44 %). La banque et sa filiale en ligne Boursorama ont reçu l’autorisation de la CNIL pour déployer la fonction de reconnaissance faciale dans le domaine commercial. Ce service innovant et disruptif permet d’authentifier le client en temps réel et se substitue au premier versement sur le compte en banque.

Nouveau moyen d'ouvrir un compte : le selfie dynamique !

Pour ouvrir un compte bancaire Société Générale, le futur client se connecte en ligne sur l’application mobile de la Société Générale et entame son parcours de souscription dématérialisé. Après avoir renseigné ses données personnelles, il photographie ou numérise ses pièces justificatives. Il effectue ensuite un selfie dynamique sous plusieurs angles. Ce dernier est alors comparé avec une des deux pièces d’identité pour valider la reconnaissance faciale. S’ensuit un échange par vidéo chat en live avec un conseiller bancaire durant lequel une deuxième reconnaissance faciale est effectuée. Le nouveau client paraphe son contrat en ligne grâce à une signature électronique, avant de pouvoir accéder à son compte et se voir remettre un RIB sous 24h.

Ouverture d'un compte chez Boursorama sous 24h

La banque en ligne s’inscrit dans les pas de sa maison mère en proposant son « parcours flash » basé sur le fonctionnement décrit précédemment. Le gros avantage pour Boursorama est que l’ouverture du compte se concrétise en 24h au lieu de 10 à 20 jours par les modalités habituelles. C’est un argument déterminant face au retard jusqu'alors accumulé sur ce critère vis-à-vis des néobanques mobile first. Cette fonctionnalité entre en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) prochainement appliqué et les attentes en matière de sécurité ou de traçabilité des habilitations. Laurent Goutard, directeur de la Société Générale en France, se félicite : « En lançant la biométrie faciale, on se rend plus conquérant. Dans un monde ouvert, la mobilité bancaire est une donnée, il faut s'adapter, anticiper, être agile ».

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Boursorama intègre Samsung Pay et BNP Paribas Apple Pay
Lire

L'article

Boursorama intègre Samsung Pay et BNP Paribas Apple Pay Le 12/12/2018 à 07h30
Palmarès 2019 des banques
Lire

L'article

Palmarès 2019 des meilleures banques et des meilleures banques en ligne Le 11/12/2018 à 15h41
Les banques françaises jouent la carte du virement instantané
Lire

L'article

Paiement en ligne : les banques françaises jouent la carte du virement instantané Le 07/12/2018 à 07h49