En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Apple Pay investit les banques en ligne

Apple Pay investit les banques en ligne

Après Fortuneo Banque, c'est au tour de Boursorama Banque d'intégrer le service de paiement mobile Apple Pay. Déjà accessible dans plusieurs banques traditionnelles et certaines néobanques, Apple Pay séduit désormais les pure player.
Apple Pay investit les banques en ligne

Après Fortuneo, Boursorama propose Apple Pay

Depuis le 06 mars 2018, Boursorama propose à sa clientèle Apple Pay, s’inscrivant dans les pas de sa maison mère, la Société Générale, qui a ouvert ce service en février. Les clients de la banque en ligne peuvent donc régler leurs achats via leur iPhone ou leur Apple Watch « sans contact, rapidement, facilement et en toute sécurité ». Pour rappel, 40 % des terminaux de paiement des commerçants sont actuellement compatibles.

Boursorama surfe sur la vague du paiement mobile sans contact qui a représenté quatre paiements de moins de 20 € sur dix à la fin de l’année 2017. La rapidité de paiement et la sécurité accrue sont appréciées des consommateurs dont 80 % clament leur confiance dans ce mode de paiement. Fortuneo propose aussi ce service depuis le mois de décembre 2017 pour les clients dotés d’une carte MasterCard.

Les clients de Boursorama ont évidemment aussitôt voulu tester ce nouveau service, ce qui a engendré quelques remous. Les retours sur les réseaux sociaux dénonçaient un problème à la fin du processus du paiement provoqué par la saturation du serveur d’authentification qui relaie le code de confirmation sur le smartphone. L’envoi était opéré trop tard. Or, l’absence de ce code temporaire rendait caduque la possibilité de valider le paiement.

Apple Pay : état des lieux en France et dans le monde

Le succès d’Apple Pay est réel même si les États-Unis sont le foyer le plus dynamique. Le cabinet Loup Ventures estime que 16 % des possesseurs d’un iPhone ont téléchargé Apple Pay. Sur les 127 millions d’utilisateurs, 39 % sont localisés aux États-Unis et 61 % dans les 25 pays où le service est distribué. Dans son rapport annuel, la firme de Cupertino indique un doublement de son nombre d’utilisateurs entre 2016 et 2017, et une hausse de 41 % des partenariats noués avec les banques.

En France, Apple Pay est proposé par Arkéa Banque Privée, Banque BCP, Banque de Savoie, Banque Populaire (cartes Visa), boon. by Wirecard, Caisse d’Épargne (cartes Visa), Carrefour Banque (cartes de débit et de débit différé MasterCard), Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Crédit Mutuel Massif Central, Edenred (cartes Ticket Restaurant), Fortuneo Banque, Lydia, Max, N26, Orange Bank, Orange Cash, Société Générale (cartes bancaires) et désormais Boursorama Banque.

Apple continue de se déployer dans le secteur du paiement en lançant en décembre 2017 son service Apple Pay Cash en Irlande et en Espagne. Cette solution permet de transférer de l’argent entre utilisateurs. Le Brésil est un autre pays qui participe à cette phase de test, déjà expérimentée aux États-Unis depuis la mise à jour du système d’exploitation iOS 11.2. Ce créneau est toutefois déjà occupé par Paypal, par des Fintechs (Flooz, Circle Pay, etc.), et par Facebook via son application Messenger dont l’ouverture en France a été annoncée le 7 novembre dernier.

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Boursorama Banque vise 2 millions de clients dès 2019
Lire

L'article

Boursorama Banque vise 2 millions de clients dès 2019 Le 25/09/2018 à 07h36
L'IA permet d'améliorer et personnaliser le service client des banques
Lire

L'article

Améliorer et personnaliser le service client, l'opportunité business qu'offre l'IA aux banques Le 21/09/2018 à 09h01
Litiges avec sa banque : un guide pour connaître les bonnes pratiques
Lire

L'article

Litiges avec sa banque : un guide pour connaître les bonnes pratiques Le 20/09/2018 à 07h15