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[INTERVIEW] - Une belle année pour la banque en ligne Hello bank! France

[INTERVIEW] - Une belle année pour la banque en ligne Hello bank! France

L'arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités pour l'app et la création d'un chatbot relai des conseillers bancaires montrent que Hello bank! poursuit sa stratégie Mobile First tout en impliquant ses clients. Entretien avec Caroline Lehericey, Directrice de Hello bank! France
Caroline Lehericey Directrice Hello Bank

Crédit photo : Hello bank! France - Caroline Lehericey, Directrice de Hello bank! France

" Hello bank! a pris la 3ème position sur le marché de la banque en ligne " : Caroline Lehericey

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Quel bilan faites-vous de 2017 pour Hello bank! ?

Caroline Lehericey (CL) : Hello bank! a réalisé une forte poussée en France sur l’année 2017 : nous avons conquis 80 000 clients sur l’année ! Nous avons donc terminé l’année avec un total de 350 000 clients en France.
En 2017, Hello bank! est aussi devenue la banque en ligne préférée des consommateurs ayant l'intention de choisir une banque en ligne et a pris la 3ème position sur ce marché. On peut donc parler d’une belle année 2017 pour notre banque mobile.

BEL : Quel est le profil des clients chez Hello bank! ? A -t-il évolué ces dernières années ?

CL : Le profil des clients Hello bank! est assez stable : nos clients sont principalement des jeunes, entre 25 et 40 ans, urbains et très connectés, qui recherchent une banque mobile pour leur usage au quotidien.

BEL : BNP Paribas a annoncé déployer une stratégie « 100% mobile First ». Comment cela va se concrétiser pour Hello bank! ?

CL : Le mobile est dans l'ADN de la marque Hello bank! depuis sa création en 2013. Hello bank! a précisément été créée pour répondre aux nouveaux usages des clients en mobilité. Le « mobile first » est donc au cœur de notre stratégie.

" Ces produits répondent à une réelle demande de nos clients" : Caroline Lehericey

BEL : Quels nouveaux services bancaires Hello bank! va-t-elle proposer à ses clients dans les prochains mois ?

CL : Hello bank! accélère encore sa stratégie « mobile first » en 2018 avec de nombreuses fonctionnalités à venir : scan de chèque, blocage/déblocage par zone géographique et modification des plafonds de la carte bancaire, ajout d’un bénéficiaire sur mobile pour les virements, « Paylib entre amis », etc.

Le mois dernier, nous avons lancé le chatbot conversationnel de Hello bank!. Les internautes peuvent désormais poser leurs questions à notre chatbot sur Facebook Messenger, accessible directement depuis la page Facebook Hello bank! France. Ce service permet de répondre rapidement aux questions les plus fréquentes de nos clients 24h/24 et 7 jours/7, et donc, en dehors des horaires d'ouverture de notre ‘Hello Team’. Je vous invite à le tester et à discuter avec le chatbot !

BEL : Quel bilan faites-vous de votre activité crédits immobilier et consommation ?

CL : Hello bank! propose depuis son lancement en 2013 le crédit Immobilier et le crédit Consommation. Les clients de Hello bank! peuvent être accompagnés sur leurs dossiers par les experts BNP Paribas des crédits Immobilier et Consommation. Ces produits répondent à une réelle demande de nos clients, ce pourquoi nous les développons.

BEL : Quelle expérience tirez-vous de l’offre de crowdlending développée en partenariat avec credit.fr ?

CL : Hello bank! a signé fin 2016 un partenariat avec la plateforme de prêt participatif Credit.fr. L’objectif est de permettre à nos clients de prêter une somme à une ou plusieurs entreprises afin qu’elles réalisent leurs projets. Ces prêts sont rémunérés par un taux d’intérêt pouvant aller jusqu'à 8% environ, selon la durée du prêt et le profil du client. Notre partenariat avec Credit.fr permet ainsi aux clients de Hello bank! de participer au financement de l'économie locale en prêtant à des TPE ou PME.

" Nous avons fait le choix d’impliquer les clients pour construire la banque de demain" : Caroline Lehericey

BEL : Pouvez-vous nous parler de votre travail avec les fintechs et de votre stratégie d’innovation ?

CL : Hello bank! travaille avec les fintechs au travers des programmes d’accélération WAI (We Are Innovation) de la Banque de Détail en France, qui nous présentent régulièrement des innovations et nous aident à être en veille permanente. Le choix de nos innovations pour Hello bank! doivent être mobile first, simples et bien sûr toujours enrichir l'expérience de nos clients.

Nous avons fait le choix d’impliquer les clients pour construire la banque de demain en lançant les ‘Hello Factory’ : des ateliers de co-création avec nos clients pour recueillir leurs attentes, idées et avis sur les projets en cours. Ce sont aussi des rencontres conviviales pour échanger sur les dernières innovations bancaires et digitales.
Concrètement, nous faisons des POC (Proof of Concept), c’est-à-dire que nous testons d’abord une fonctionnalité à échelle réduite pour valider sa pertinence auprès des clients de Hello bank!. Nous intégrons ainsi régulièrement de nouvelles fonctionnalités dans notre banque mobile pour faciliter son usage, au quotidien, par les clients.

Banques en ligne

Article rédigé par Stéphane Lormeau
Editeur d'actualités et d'expertises de la banque en ligne
site de référence : www.banques-en-ligne.fr

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