En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Crédit immo 2018 : des durées d'emprunt de plus en plus longues

Crédit immo 2018 : des durées d'emprunt de plus en plus longues

Les primo-accédants et notamment les Millennials considèrent toujours l'achat d'un bien immobilier neuf comme un objectif prioritaire de long terme. Afin de capter cette clientèle lucrative, les banques n'hésitent pas à rétablir des durées d'emprunt sur 25 et 30 ans.
Crédit immo 2018 : des durées d

Le changement de crédit immobilier en France

La deuxième édition de l’étude Beyond the Bricks de la banque HSBC portant sur l’acquisition immobilière montre que le changement de crédit immobilier est une tendance forte en France. Ainsi, plus de la moitié des propriétaires français (52 %) ont changé d’établissement de crédit. Près de 8 sur 10 ont d’ailleurs déclaré s’être renseignés pour entamer cette démarche. La génération des Millennials arrive en tête (62 %) devant les propriétaires de la génération X (49 %) et de celle des Baby Boomers (42 %). La raison principale qui incite à changer d’établissement de crédit reste motivée par l’accès à une offre plus avantageuse, loin devant le déménagement ou l’acquisition d’un bien immobilier supplémentaire.

Les primo-accédants dynamisent le marché immobilier

Une étude YouGov/PAP indique que 19 % des Français escomptent acheter un logement neuf. Chez les Millennials, ce désir atteint même 35 %. Ces derniers plébiscitent les biens immobiliers neufs pour leur performance énergétique, leur niveau de sécurité et l’absence de travaux à engager. Comme pour leurs ainés, la constitution d’un patrimoine leur apparaît être un objectif essentiel dans leur projet de vie. Cet investissement perçu comme de long terme coïncide avec le retour en force des offres de prêts immobiliers sur 25 à 30 ans. L’Observatoire du Crédit Logement note qu’ils ont représenté presque un tiers (30 %) du total des emprunts en février. Jérôme Robin, directeur général de VousFinancer rappelle que « dans les années 2000-2010, l’allongement des durées d’emprunt a permis à beaucoup de primo-accédants de devenir propriétaires. ».

Une durée d’emprunt immobilier qui s’allonge

Pour séduire les primo-accédants toujours nombreux à vouloir acquérir un bien immobilier neuf via le crédit, les banques renouent avec les taux d’emprunt de longue durée. Ainsi, LCL vient de baisser son taux sur 30 ans à 1,78 % pour les meilleurs profils et à 2,03 % pour ceux jugés moins solides (contre 2,4 % à 2,8 % en novembre dernier selon VousFinancer). Le Crédit communal d’Alsace et de Lorraine (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) se positionne même sur une offre de crédit sur 35 ans à 2,55 % hors assurance. L’objectif est d’entretenir la dynamique sur le marché de l’immobilier en contrebalançant les freins que sont le rabotage du PTZ, la suppression de l’APL accession et la difficulté à se constituer un apport personnel.

Pour aller plus loin

Durée d'emprunt, capacité d'emprunt, échéances de prêt, calcul du TAEG ... utilisez les calculatrices crédits de banques-en-ligne.fr pour préparer votre projet immobilier.

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

les taux de crédit immobilier bas continuent de motiver les futurs acquéreu
Lire

L'article

Crédit immobilier : les taux bas continuent de motiver les futurs acquéreurs  Le 12/07/2018 à 07h55
Références sur le marché immobilierétéo estivale du crédit immobilier : sol
Lire

L'article

Météo estivale du crédit immobilier : soleil radieux ou ciel orageux ? Le 06/07/2018 à 08h18
Comment les Français financent-ils les études de leurs enfants ?
Lire

L'article

Comment les Français financent-ils les études de leurs enfants ? Le 08/06/2018 à 10h44