En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Ok
La Caisse d'épargne fête ses 200 ans

La Caisse d'épargne fête ses 200 ans

L'année 2018 n'est pas anodine pour la Caisse d'Épargne qui fête son bicentenaire. A cette occasion, nombre d'événements et d'actions de communication retracent le parcours de la banque. Coup d'envoi des festivités : la soirée institutionnelle, au Palais de Chaillot, le 21 mars dernier.
La Caisse d

Bicentenaire de la Caisse d’Épargne : feu d’artifice et privatisation de la Tour Eiffel

Le bicentenaire de la Caisse d’Épargne est l’opportunité pour la banque traditionnelle d’occuper l’espace médiatique comme ce mercredi 21 mars dernier. Malgré eux, les riverains du Champ-de-Mars ont ainsi assisté à un spectacle pyrotechnique et visuel organisé par la Caisse d’Épargne, qui avait investi par ailleurs la Tour Eiffel, le temps d’une soirée événementielle. Le Palais de Chaillot était le siège des festivités où ont été conviés près de 900 invités.

C’est le début d’une longue série d’initiatives prévues par les entités régionales de la Caisse d’Épargne. C’est aussi le moment qu’ont choisi Daniel de Beaurepaire et Didier Patault, respectivement présidents du COS et du directoire de la Caisse d’Épargne, pour rappeler que « la création de la Caisse d’Épargne, en 1818, va complètement dans le sens de l’intérêt général, car son ambition était d’encourager l’épargne populaire et de stimuler l’économie locale. ». Le lendemain, près de 5 000 collaborateurs de la Caisse d’Épargne Ile-de-France (CEIDF) ont été réunis au Grand Palais pour fêter le bicentenaire.

Communication visuelle : des films et une web série

Parmi les actions de communication notables, trois films ont été réalisés. Le premier, signé Philippe Tourancheau et tourné à l’hôtel Thoynard, siège historique de la Caisse d’Épargne Ile-de-France, a rendu hommage aux deux fondateurs de la banque, Benjamin Delessert et François de la Rochefoucauld-Liancourt. Piloté par Gonzague Saint-Bris, un deuxième film s’intéresse justement à l’hôtel Thoynard. Enfin, diffusé en ligne, un dernier clip du réalisateur Claude Lelouch relate le bicentenaire.

L’épopée des Caisses d’Épargne a été mise en scène dans une web série humoristique de 8 épisodes. Les manettes ont été confiées au youtubeur Ugo Bimar qui montre l’évolution de la banque à travers les époques symbolisées par des personnages emblématiques tels que Denis Diderot, Benjamin Franklin, Benjamin Delessert, Alphonse de Lamartine, Edmond Rostand ou encore Jules Verne. Cette communication sur internet est complétée par le lancement d’une application mobile sur l’histoire des Caisses d’Épargne. Véritable médiathèque ludique et pédagogique, elle comporte aussi bien des ouvrages que des contenus multimédias et des jeux en ligne.

Banques en ligne

Article rédigé par Olivier B.
Rédacteur web pour www.banques-en-ligne.fr

Sur le même sujet

Compte Nickel : nouvelle offre, nouvelle identité
Lire

L'article

Compte Nickel : nouvelle offre, nouvelle identité Le 22/04/2018 à 07h33
Plus de 200 000 clients en 6 mois chez Boursorama Banque
Lire

L'article

Plus de 200 000 clients en 6 mois chez Boursorama Banque Le 21/04/2018 à 10h47
120 000 clients en un an pour C-zam
Lire

L'article

120 000 clients en un an pour C-zam Le 20/04/2018 à 10h15